Guinée Bissau : A côté du trafic et des coups d’Etat, il y a le phosphate. | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Guinée Bissau : A côté du trafic et des coups d’Etat, il y a le phosphate.

Guinée Bissau : A côté du trafic et des coups d’Etat, il y a le phosphate.

La guinée à d’autre  richesse que les coups d’Etats et les trafics de tout genre.

En effet, La compagnie canadienne GB Minerals Ltd., titulaire du projet de phosphate de Farim en Guinée-Bissau, a annoncé la découverte sur ce site d’un minerai à très haute concentration. Une annonce qui de fait met en relief le potentiel de cet actif minier situé dans le nord-est de ce petit pays d’Afrique de l’ouest.

D’après GB Minerals la teneur de ce minerai est de 36% P2O5 avec un ratio d’éléments mineur de moins de 0,08.

Le projet de phosphate de Farim recèle d’importantes ressources minières évaluées à 64,6 millions de tonnes avec une teneur de 29,11% P2O5. Son exploitation par la société canadienne est fondée sur une licence délivrée en décembre 2012 pour une durée de 25 ans. Le coût total de l’investissement, selon GB Minerals Ltd., s’élève à 238,2 millions de dollars. La compagnie envisage, dans les mois à venir, avoir recours aux services d’un consultant en ingénierie dans le but d’examiner la réduction des frais d’immobilisations et de fonctionnement et ce, grâce à un procédé simplifié de traitement du phosphate.

Notons que, le phosphate est un oligoélément naturel présent dans la nature et indispensable à la vie. Dans le domaine agricole où il est le plus prisé, il est communément appelé engrais ou intrants. Ainsi dans l’agriculture qui en use et en abuse, il est utilisé pour accélérer la croissance des plantes et décupler la production. Cependant si le phosphate semble aussi indispensable à l’humain, il n’en demeure pas moins que le virus capitaliste qui a envahi le monde, a fait du phosphate une véritable arme à destruction massive à retardement.

Source: Afrique Media

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.