Hamed Bakayoko reçu à Paris par son homologue français Bernard Cazeneuve

Hamed Bakayoko reçu à Paris par son homologue français Bernard Cazeneuve

Le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, en visite officielle en France a été reçu, lundi, à Paris par son homologue français Bernard Cazeneuve.

« Cette première rencontre entre les deux hommes a d’abord été l’occasion pour le Ministre d’Etat de féliciter chaleureusement M. Cazeneuve pour sa récente nomination à la tête du ministère français de l’intérieur et de le remercier au nom du Président de la République pour le soutien que la France apporte au redressement de la Côte d’Ivoire, notamment sur le plan de la sécurité des Ivoiriennes et des Ivoiriens », indique une note d’information transmise à APA par le service de communication du ministre d’Etat Hamed Bakayoko.

Les enjeux migratoires, la lutte contre la cybercriminalité, la lutte contre les stupéfiants ou encore la lutte anti-terroriste, ont été au centre des échanges entre les deux ministres.

La coopération avec la France a permis de lancer le rééquipement des forces de police de Côte d’Ivoire (véhicules, pistolets, matériels de communication, etc.) et de les professionnaliser avec de nombreuses formations dans divers domaines tels que la cybercriminalité, les stupéfiants et la protection civile.

« Sur la base de ces résultats, les deux ministres ont convenu d’accélérer la coopération dans les domaines déjà couverts et, notamment, d’étudier le projet d’observatoire de détection précoce des risques terroristes », ajoute la même note.

Le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko qui se trouvait, dimanche, sur les lieux des inondations et des glissements de terrain à Abidjan, peu avant son départ en France, a également plaidé pour une coopération poussée en matière de protection civile pour rendre plus performants les moyens de secours aux victimes.

« Les deux ministres ont enfin convenu d’étendre la coopération à l’administration du territoire et à la décentralisation, deux secteurs essentiels dans l’effort de meilleure administration et de développement équilibré du pays », conclut la note.

Entamées dès 2011, la coopération entre les deux départements ministériels a été formalisée en novembre 2013 par un accord de partenariat conclu lors de la visite en Côte d’Ivoire de Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur.

LS/APA

Source: APA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.