Hollande demande des élections transparentes et la réconciliation | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Hollande demande des élections transparentes et la réconciliation
Hollande demande des élections transparentes et la réconciliation

Hollande demande des élections transparentes et la réconciliation

Le président français, François Hollande, s’est dit, hier, très attaché à l’organisation d’élections transparentes en Côte d’Ivoire. C’était lors d’une conférence de presse co-animée, au palais de la présidence à Abidjan-Plateau, avec son homologue ivoirien, Alassane ouattara.
« Je n’ai pas à me mêler de la vie politique ivoirienne. mais, j’ai des principes à rappeler. Quand une élection est organisée de façon transparente et libre et que les partis peuvent se constituer et s’exprimer, alors les élections doivent être des élections de tous. Les élections doivent être ouvertes pour tous », a soutenu le président français.
L’illustre hôte qui répondait à une question d’un journaliste de l’AFP, a insisté en soutenant que le Fpi, parti du président Laurent Gbagbo, a plutôt intérêt à aller aux futures élections, au risque « de perdre » dans le jeu politique. Devant Ouattara, Hollande a aussi indiqué son attachement à la réconciliation en Côte d’Ivoire qui, selon lui, est un des trois grands défis que le chef de l’Etat ivoirien doit relever.
Interrogé sur la pratique de « la justice des vainqueurs en Côte d’Ivoire », Ouattara visiblement perturbé par cette question a coupé en expliquant qu’il ne sait pas ce que cela veut dire. S’agissant des prisonniers politiques, il a affirmé que tous ceux qui sont en prison sont des déstabilisateurs de son régime et des miliciens.
Source: Notre Voie

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.