Il s’en est donc allé, le brave homme nommé Miaka Oureto (EBURNIENEWS)

Il s’en est donc allé, le brave homme nommé Miaka Oureto (EBURNIENEWS)

C’est avec beaucoup de tristesse que la rédaction de EBURIENEWS a appris le décès du président Sylvain Miaka Oureto ce matin 24 octobre 2015.

Le professeur d’économie Miaka Oureto Sylvain, pour ceux qui le connaissent bien, était un homme très effacé. Il fut pendant longtemps un des collaborateurs les plus fidèles du président Laurent Gbagbo du temps de l’opposition jusqu’à sa mort.

Secrétaire Général du FPI, au moment où le FPI perd le pouvoir en avril 2011, le professeur Miaka Oureto est obligé de prendre les rênes de son parti, lorsque Koulibaly Mamadou, alors 3 vice-président, assumant l’intérime du parti pendant que le président et ses vice-présidents étaient détenus dans les géoles par Ouattara, démissionne de ce parti.

On retiendra de sa direction que le président Miaka Oureto fut celui qui a obtenu la libérature de plusieurs cadres de son parti alors en prison.

Quand survint la crise au niveau du FPI due à l’entêtement de Affi N’Guessan à s’opposer à la candidature du président Laurent Gbagbo pour diriger le FPI, Miaka Oureto, qui avoua qu’au départ il était hésitant dans sa prise de position, s’était résolument engagé du côté du président Laurent Gbagbo. C’est ainsi qu’il a approché Affi N’guessan, avec le soutien de Sangaré Aboudrahamane, pour lui demander de se retirer en faveur du Président Laurent Gbagbo.

Ainsi, au lieu de suivre le camp des accompagnateurs de Ouattara aux fins profiter des miettes à eux jeté par ce dernier, le malade Miaka Oureto (il souffrait de problèmes d’hypotension artérielle>) prit la décision de rester digne en continuant de soutenir le président Laurent Gbagbo. Ce courage et cette dignité méritent de nous que nous lui rendont hommage.

Puisse la terre des nos ancêtres te soit légère.

A ta famille, l’équipe de EBURNIENEWS présente ses sincères condoléances.

Eburnienews.net

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*