Indice de Démocratie 2016: La Côte d’Ivoire est considérée comme une dictature

Indice de Démocratie 2016: La Côte d’Ivoire est considérée comme une dictature

Dans le 9 ème indice de démocratie publié par l’Economist Intelligence Unit (EIU), la Côte d’Ivoire occupe le 131 ème rang mondial sur 165.

Le rapport révèle qu’aucun pays africain ne figure dans le Top 10 des démocraties “parfaites” ou “pleines”. Ce groupe est composé, en grande majorité, par les pays de l’Europe du Nord dont la Norvège, l’Islande, le Suède, le Danemark et la Finlande. Les pays africains les mieux placés sur la liste sont l’Ile Maurice (18 ème), le Botswana (28 ème), le Cap vert (32 ème), l’Afrique du Sud (37 ème) et le Ghana (53 ème).

 

Indice de démocratie rang mondial Indice de Démocratie 2016: La Côte dIvoire est considérée comme une dictature

Source: Economist Intelligence Unit

Sur le plan africain, l’Ile Maurice (1 er), le Botswana (2 ème), le Cap vert (3 ème), l’Afrique du Sud (4 ème) et le Ghana (5 ème) sont classés comme les pays les plus démocratiques du continent. Le Sénégal (10 ème) ferme la liste du Top 10 africain. Quant à la Côte d’Ivoire, elle occupe la 33 ème place sur 50, loin derrière presque tous les pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Ghana (5 ème), le Sénégal  (10 ème), le Bénin  (11 ème), le Mali  (12 ème), le Libéria  (17 ème), le Burkina Faso (19 ème), le Nigéria (21 ème), La Sierra Leone (23 ème), le Togo (31 ème) ou même le Gabon (28 ème).

Indice de démocratie Indice de Démocratie 2016: La Côte dIvoire est considérée comme une dictature

Source: Economist Intelligence Unit

Notons que “The Economist Intelligence Unit” est le centre de recherche du groupe de presse britannique The Economist, éditeur du magazine du même nom, réputé à droite.

Il calcule chaque année l’indice démocratique des pays sur la base de 60 critères classés dans ces 5 catégories : le processus électoral et le pluralisme, la liberté civile, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. Puis, selon une échellende points allant de 1 à 10, il classe les pays en quatre régimes : démocratie (8 à 10), démocratie incomplète (6 à 8), régime hybride (4 à 6) et régime autoritaire (jusqu’à 4).

Pour le classement de 2016, la Côte d’Ivoire a obtenu 3,31 point. Ce qui fait du pays dirigé par Ouattara un régime autoritaire ou tout simplement une dictature.

Eburnienews.net

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*