Indice de perception de la corruption 2016: Selon Transparency International, la Côte d’Ivoire reste l’un des pays les plus corrompus de la terre

Indice de perception de la corruption 2016: Selon Transparency International, la Côte d’Ivoire reste l’un des pays les plus corrompus de la terre

Dans l’édition 2016 de ses publication sur l’Indice de perception de la corruption, l’ ONG Transparency International, indique que la Côte d’Ivoire occupe le 108 ème rang mondial sur 176.

L’Indice de perception de la corruption 2016 porte sur les perceptions de corruption dans le secteur public dans 176 pays. Le rapport 2016 indique que 69% des 176 pays figurant dans l’Indice de perception de la corruption enregistrent une note inférieure à 50, sur une échelle allant de 0 à 100. Ce qui montre que la corruption est importante et omniprésente dans le secteur public à travers le monde.

Toutefois, souligne le rapport, plusieurs pays se distinguent par la clareté de leur gestion des finances publiques. Comme les années passes, on retrouve le Danemark, premier du classement avec un score de 90 sur 100, la Nouvelle-Zélande (1e) avec 90 sur 100 également, la Finlande (3ème) avec 89 sur 100 et la Suède (3ème) avec 88 sur 100 parmi les très bons élèves.

les très bons élèves Indice de perception de la corruption 2016: Selon Transparency International, la Côte d’Ivoire reste l’un des pays les plus corrompus de la terre

Le rapport révèle qu’une partie très importante de pays africain figure dans la catégorie des pays les plus corrompus de la terre. Ainsi, peut-on noter que pour la dixième année consécutive, la Somalie, avec une note 10 sur 100, est le pays le plus corrompu au monde. Le Soudan du Sud est en avant dernière position avec une note de 11 sur 100.

une partie très importante de pays africain figure dans la catégorie des pays les plus corrompus de la terre Indice de perception de la corruption 2016: Selon Transparency International, la Côte d’Ivoire reste l’un des pays les plus corrompus de la terre

La corruption plus présente dans les pays non-démocratiques

José Ugaz, le président de Transparency International, semble expliquer cette forte présence de pays africains dans la liste des pays les plus corrompus du monde par le fait que la liberté d’expression, la transparence dans tous les processus politiques sont pratiquement inexistantes dans la plupart de ces pays. Les institutions démocratiques de plusieurs de ces pays ne sont pas assez solides, soutient-il.

«Dans les pays dirigés par des leaders populistes ou autocrates, nous constatons souvent des démocraties en déclin et des tentatives inquiétantes de réprimer la société civile, de limiter la liberté de la presse et d’affaiblir l’indépendance du pouvoir judiciaire. Au lieu de s’attaquer au capitalisme de connivence, ces leaders installent généralement des formes de systèmes corrompus qui sont encore pires», a déclaré José Ugaz, le président de Transparency International. Avant d’ajouter que «ce n’est que lorsque la liberté d’expression, la transparence dans tous les processus politiques et de solides institutions démocratiques existent que la société civile et les médias peuvent exiger des personnes au pouvoir qu’elles rendent des comptes et que la corruption peut être combattue avec succès».

Le rapport 2016 de Transparency International souligne que les meilleurs pays du continent africain sont le Bostwana (35ème) avec 60 sur 100 et le Cap Vert (38ème) avec 59 sur 100. Le classement de ces pays, semble confirmer la thèse soutenue par José Ugaz selon laquelle il y a un lien entre le niveau de corruption et le niveau de démocratie des pays africains. En effet, un récent rapport sur l’indice de démocratie publié par l’Economist Intelligence Unit (EIU) place le deux pays cite plus haut parmi les bons élèves dans le monde et les meilleurs en Afrique.

Ces deux pays sont suivis par l’Île Maurice et le Rwanda qui se partage la (50ème) place mondiale avec 54 sur 100. Quant à la Côte d’Ivoire(108 ème) avec 34 sur 100, elle arrive loin derrière des pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal (64ème), le Ghana (70ème), le Burkina Faso (72ème), le Libéria (90ème) et le Bénin (95 ème).

Eburnienews.net

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*