Insalubrité à Abidjan: les ordures envahissent la ville (Regardez ces images à vous donner la nausée)

Insalubrité à Abidjan: les ordures envahissent la ville (Regardez ces images à vous donner la nausée)

Depuis le début du mois de juin, le territoire Abidjanais est assailli par des ordures.

La ville d’Abidjan est devenue le théâtre de dépôts sauvages d’ordures ménagères et autres déchets. Cette situation est, selon le ministère de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du Développement durable (Minesudd), la conséquence de la fermeture de la décharge d’Akouédo suite à un litige foncier. Cette énième fermeture de la décharge a transformé la ville d’Abidjan en une immense poubelle à ciel ouvert. Aucune commune n’échappe à la règle.

Insalubrité à Abidjan les ordures envahissent la ville Adjamé Insalubrité à Abidjan: les ordures envahissent la ville (Regardez ces images à vous donner la nausée)

Les ordures envahissent la ville d’Adjamé

A Yopougon l’on peut à chaque deux ou trois mètres enjambés apercevoir un tas d’immondices. Juste à l’entrée de cette commune, à Siporex, nous pouvons apprécier un effrayant tas d’ordures qu’il faut contourner avant de continuer son chemin vers une plus grande poubelle au carrefour de Ficgayo. La devanture de l’église catholique St André ne constitue pas une exception à cette loi. Les communes dites huppées comme Cocody sont également devenues des poubelles à ciel ouvert.

Abidjan insalubrité Insalubrité à Abidjan: les ordures envahissent la ville (Regardez ces images à vous donner la nausée)

Koumassi, Marcory, Treichville et Abobo ne veulent en aucun cas restés en marge de ce nouveau décor. Face à cet état de délabrement de la ville, les autorités ont décidé de prendre des mesures. Le Directeur général de l’agence nationale de la salubrité urbaine (Anasur), Sarhan Ouattara a indiqué que des dispositions ont été prises pour palier à la situation de fermeture de la décharge d’Akouédo. Des sites ont été réquisitionnés dans des communes pour recevoir les ordures collectées.

Abidjan insalubrité les ordures envahissent la ville 2 Insalubrité à Abidjan: les ordures envahissent la ville (Regardez ces images à vous donner la nausée)

L’objectif étant d’éviter que les rues ne soient jonchées de toutes sortes d’ordures. « Nous demandons l’indulgence des populations face aux désagréments créés par cette situation transitoire », a plaidé Sarhan Ouattara. Invitant par ailleurs les populations, en cette saison des pluies, à conditionner les ordures dans des sacs plastiques.

Insalubrité à Abidjan les ordures envahissent la ville 4 Insalubrité à Abidjan: les ordures envahissent la ville (Regardez ces images à vous donner la nausée)

Insalubrité à Abidjan les ordures envahissent la ville 5 Insalubrité à Abidjan: les ordures envahissent la ville (Regardez ces images à vous donner la nausée)

Insalubrité à Abidjan les ordures envahissent la ville 3 Insalubrité à Abidjan: les ordures envahissent la ville (Regardez ces images à vous donner la nausée)

Abidjan insalubrité les ordures envahissent la ville Insalubrité à Abidjan: les ordures envahissent la ville (Regardez ces images à vous donner la nausée)

Francine Avi

Source: Le Belier Intrépide

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.