Insécurité au Nigeria : Les Nigérians déménagent vers le Cameroun voisin

Insécurité au Nigeria : Les Nigérians déménagent vers le Cameroun voisin

Un afflux important des refugiés nigérians vers les villages de l’extrême-nord est observé depuis le début de la semaine

Les nigérians de Gamburo Ngala avaient informé le Gouverneur de l’état de Bornou dimanche dernier qu’ils quitteraient le Nigeria pour le Cameroun. A peine que le gouverneur Shettima a tourne son dos, ces citoyens ont pris la route vers le Cameroun – «un pays de paix». Dans leur adresse au Gouverneur, les nigérians des villes frontalières avaient décrié le fait que le gouvernement nigérian ainsi que son armée ne soient capables d’assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs biens. 

Depuis lundi dernier, l’on observe un départ massif des nigérians avec leurs effets et des bétails des villes comme Gamburo, Gwoza, Labado, Madagali et Dipchari pour Dabanga, Fotokol, Limani, Banki et Waza au Cameroun. Dans ces villes camerounaises suscitées, les «nouveaux venus» essaient de s’installer dans les espaces vides où ils comptent créer des nouveaux villages en toute sécurité.

C’est avec beaucoup de solidarité que les camerounais de l’extrême-Nord accueillent leur frères et sœurs nigérians qui fuient les raids des islamistes de Boko Haram dans les trois états du Nord. Les hôtes leur offrent le nécessaire leur permettant à s’installer en attendant que ces derniers soient pris en charge par le HCR. 

Il est à noter que la frappe la plus importante des commandos du Boko Haram est celle du 5 mai dans la ville de Gamburo où près de 300 nigérians et six camerounais avaient perdu leur vie. Depuis ce jour, les nigérians vivent dans la peur et se sentent abandonnés par le gouvernement fédéral. Le Cameroun est alors la « terre promise » pour ces gens qui ont tout perdu.

Peter KUM

Source: Cameroon-Info.Net

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.