Insolite: Selon le Premier ministre israélien Netanyahou «Hitler ne voulait pas exterminer les juifs mais les expulser»

Insolite: Selon le Premier ministre israélien Netanyahou «Hitler ne voulait pas exterminer les juifs mais les expulser»

Le Premier ministre israélien s’est retrouvé accusé de déformer l’histoire après avoir déclaré que c’était le mufti de Jérusalem de l’époque qui avait donné l’idée à Hitler d’exterminer les juifs d’Europe.

Dans un discours prononcé devant le Congrès sioniste à Jérusalem, Netanyahou a fait référence à une rencontre en novembre 1941 en Allemagne entre Adolf Hitler et le grand mufti de Jérusalem Haj Amin al-Husseini, haut dirigeant musulman dans la Palestine alors sous mandat britannique.

“Hitler, à ce moment là, ne voulait pas exterminer les juifs mais les expulser. Alors Haj Amin al-Husseini est allé voir Hitler et a dit : ‘Si vous les expulsez, ils viendront tous ici'”, en Palestine. ‘Et qu’est-ce que je vais en faire ?’, a demandé [Hitler]. Il [le mufti] a dit : ‘Brûlez-les'”, a déclaré Netanyahou.

L’historienne en chef du mémorial Yad Vashem pour la mémoire de la Shoah, à Jérusalem, a estimé que les propos de Netanyahou n’étaient pas “historiquement exacts”. “Ce n’est pas le mufti, même s’il avait des positions antijuives très extrêmes, qui a donné à Hitler l’idée d’exterminer les juifs”, a déclaré Dina Porat.

“Cette idée est bien antérieure à leur rencontre de novembre 1941. Dans un discours au Reichstag le 30 janvier 1939, Hitler évoque déjà ‘une extermination de la race juive'”.

Source: Le Nouvel Observateur

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*