Insolite : Une chèvre a mis bas 5 chevreaux à Conakry

Insolite : Une chèvre a mis bas 5 chevreaux à Conakry

Incroyable mais vrai, une chèvre a mis bas 5 chevreaux dont 4 mâles et une femelle récemment au quartier Yimbeya plus précisément au secteur Kiroti dans la commune de Ratoma.

Notre reporter est allé à la rencontre de la propriétaire de cette chèvre, Madame Fatoumata Oury Bah explique comment elle a vécu la scène:
« ce jour, j’ai suivi la chèvre tout en l’observant de près où pour un début elle a mis bas un chevreau. Je suis allé à la cuisine juste posé la marmite et revenir vers elle, c’est en ce moment qu’elle a obtenu les 4 autres. Surpris de cet acte da ma chèvre que je n’ai jamais vu, j’ai immédiatement contacté ma grande sœur qui réside au village et a passé un long temps avec notre père qui fut un grand éleveur“, a-t-elle témoigné à Aminata.com

“Je lui ai demandé de savoir jusqu’à combien elle avait une connaissance en ce qui concerne le nombre de chevreaux qu’une chèvre peut mettre bat ? Elle m’a dit, en ce qu’elle sache le maximum c’est 4 chevreaux, sinon généralement c’est 2 ou 3 chevreaux par geste voir même un. Je lui ai dit au bout du fil, alors chez moi ici, ç’a dépassé tout ça, moi ma chèvre en a fait 5 chevreaux en même temps ».
Poursuivant, Madame Bah a ajouté: “Je suis allée à la rencontre de quelques sages au niveau de notre quartier ici même à Kiroti, pour leur expliquer ce qui s’est passé. Parmi ceux-là que j’ai rencontré, seulement un seul m’a dit avoir vu ce genre de chose à Gomba dans la préfecture de Kindia où, une autre chèvre à mis bat 5 chevreaux comme la nôtre. Mais, tout le reste dira que c’est leur première fois d’en être informé“.

Au cours de cet échange, Mme Bah nous a fait comprendre que les 5 chevreaux ne peuvent pas téter leur mère et pour cause une maladie semble attrapée la chèvre. “Pour venir à son assistance, parmi ces 5 chevreaux, j’ai enlevé deux qui prennent du lait, du pain, du riz etc. que je fais moi-même et les 3 autres continuent à téter la chevre. Qui, j’attache jusqu’à 10 heures et la libère pour qu’elle aille manger et revenir. C’est de cette façon qu’ils parviennent à être nourrit“, a-t-elle dit.

“Je demande vraiment une assistance à ce niveau. Parce qu’après ce geste j’ai eu a dépensé pour le moment plus de 150 000 GNF, dans le cadre de son ordonnance l’ordonnance que le vétérinaire a prescrit avant d’aller à Kamsar“, a-t-elle expliqué.

Oumar M’Bow verser

Source: Aminata.com

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.