« Je suis passionné de ma nation. Pour cela je ne peux pas la détruire. Je conteste à certains de porter le titre d’houphouëtiste sans l’être dansl’âme et dans les actes. les vrais houphouëtistes ont évité la rébellion. donc on ne peut pas se réclamer d’houphouët quand on a fait couler le sang ».
Le président du Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage (RPP), Laurent Dona Fologo a fait cette déclartion au siège de son parti à Cocody, le samedi 26 avril dernier. C’était à l’occasion de l’investiture des étudiants des universités publiques de côte d’ivoire, membres de la coordination des élèves, étudiants et jeunes diplômés du RPP (CEEJD-RPP).
Le président du RPP a, par ailleurs, fait savoir que l’actualité politique est aujourd’hui marquée par la composition de la commission électorale indépendante (CEI). Et à ce sujet,il a souhaité qu’il n’y ait aucun parti politique représentée au sein de cette commission. Parce que, soutient-il, en côte d’ivoire, il y a des gens qui n’appartiennent à aucun parti politique qu’ont peut proposer.
Quant au parrain de la cérémonie,l’ex-ministre Ouattara Gnonzié, par ailleurs, secrétaire général du RPP, il a félicité le président de la CEEJD-RPP, Olivier Anangaman et ses camarades. Il leur à fait savoir qu’ils n’avaient pas fait le choix du RPP par hasard parce qu’ils ont adhéré aux valeurs et aux principes de ce parti qu’est la paix. « un parti centriste qui est contre les extrêmes et où l’homme est au centre des activités. Un parti modéré, mais des modérés passionnés de la Côte d’Ivoire et préoccupés par le chômage des jeunes », a expliqué le secrétaire général du rpp.
Pour finir, il a affirmé que le président fologo leur a enseigné la paix. Donc pour qu’il y ait la paix, il faut qu’il y ait démocratie et dialogue, pour ainsi aboutir à la réconciliation. Prenant la parole en dernier lieu, le président de la CEEJD-RPP, Olivier Anangaman, a affirmé que ses camarades et lui sont venus présenter « la face visible de l’iceberg CEEJD-RPP», à travers la délégation des étudiants venue des différentes universités publiques de Côte d’Ivoire, à la haute direction de leur parti. Et que, s’ils ont des raisons d’espérer c’est parce qu’aujourd’hui le rpp est dans l’alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI) qui est une plate forme de l’opposition qui regroupe 12 partis. Pour cela, il félicite la direction de son parti pour cette « démarche à la fois avant-gardiste et surtout judicieuse parce qu’aujourd’hui, poursuit-il, le pays va mal, le déficit de démocratie a pris de l’ampleur et le bout du tunnel pour la jeunesse ne semble pas être pour demain ».
Le président de la CEEJD-RPP a aussi saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage au président Laurent Dona Fologo qu’il a qualifié d’homme de principe et de conviction. Parce que, pour lui, «le président Félix Houphouet-Boigny qui était la bibliothèque n’est plus, certes. Mais, cette bibliothèque, qui est en réalité la paix, n’a pas brulée. du moins au niveau des idées, puisque le plus illustre de ses disciples, qu’est Laurent Dona Fologo, continue inlassablement la quête e ce sésame si précieux qu’est la paix ». au terme de cette cérémonie, la délégation des étudiants des universités publiques a été investie par le président du parti qui, en retour, à reçu un tableau offert par celle-ci. Outre le président du parti, Laurent Dona Fologo et le secrétaire générale, Ouattara Gnonzié, était présent le premier vice-président du RPP, l’ex détenu politique de Boundiali, le professeur Armand Ouégnin.
Source: Notre Voie