Jerry J. Rawling dénonce l’utilisation abusive de l’ONU par la France en Côte d’Ivoire pour renverser un gouvernement

Jerry J. Rawling dénonce l’utilisation abusive de l’ONU par la France en Côte d’Ivoire pour renverser un gouvernement

Dans un entretien au quotidien ghanéen Daily Graphics, l’ancien président Jerry J. Rawling n’a pas été tendre à l’égard de la politique de l’Occident en Afrique et dans le monde.

Le leader ghanéen condamne fermement ce qu’il appelle “double standards” occidentaux. «Les pays occidentaux gardent leur système de valeurs intact chez eux et les appliquent différemment chez nous. Ceci affaiblit de plus en plus les pays sous-développés» affirme-t-il.

Il critique le vernis infrastructurel souvent brandi comme preuve de bonne santé de certaines économies pro-occidentales. «Bien-sûr vous verrez des infrastructures dans certains pays d’Afrique, mais ces infrastructures ne sont pas le reflet de la justice socio-économique du pays. Tout au contraire, c’est le reflet d’une classe politique très corrompue qui tente de gouverner un peuple mécontent et désemparé» a-t-il accusé, avant d’ajouter que les Occidentaux exploitent justement ces failles pour mieux affaiblir plusieurs autres pays du Continent.

Selon Jerry J. Rawlings, les Occidentaux ont suffisamment déstabilisé des pays dont certains sont aujourd’hui en faillite. Ainsi, suite à l’effondrement de la guerre froide et du communisme, explique l’homme d’État, le tiers-monde avait espéré un visage plus humain du capitalisme. Mais «hélas, nous nous sommes retrouvés dans ce que le Pape Jean-Paul II avait appelé “la sauvagerie du capitalisme”».

Pour M. Rawlings, «La manière dont la guerre en Irak a été entreprise a fait le pire des dommages à la moralité humaine en ce sens que la force du droit a été remplacée par le droit de la force. Cette façon de faire a envoyé un mauvais message aux pays développés et un peu trop de gouvernements (notamment en Afrique) en ont profité. La corruption et l’impunité sont à l’ordre du jour» a t-il déploré.

L’ex-président ghanéen n’a pas été tendre envers la France en particulier. «Nous avons vu en Libye la manière dont ils ont évincé Kadhafi avant de l’abattre comme un chien».

En cause, «L’utilisation abusive de l’ONU par la France en Côte d’Ivoire pour renverser un gouvernement, éjecter un leader patriote démocratiquement élu avant de l’emprisonner à La Haye».

L’homme d’Etat ghanéen affirme que la manière arbitraire avec laquelle certaines superpuissances exercent leur autorité unilatérale ne peut plus perdurer parce que cela est préjudiciable à la stabilité mondiale. D’après lui, «La Russie et la Chine ont de bonnes chances de rééquilibrer les forces, ce qui ne plaît pas aux États-Unis qui voudraient tout faire pour conserver leur leadership».

«Le monde aurait accepté volontiers le leadership unipolaire de l’Amérique si cette dernière n’était pas moralement défaillante» conclut M. Rawlings.

Sévérine Toche

About admin

12 comments

  1. Qu’est ce je suis fier de’entendre ces paroles qui au fond me laisse encore espérer d’une Afrique DIGNE ! Je me demande souvent souvent si nos politiques et dirigeants Africains ont conscience du mal qu’ils font à l’Afrique et son peuple ? Ils ne rêvent que de faire plaisir à l’occident,leurs maîtres qu’au peuple pour qui ils devaient être “guides”, ceux qui devaient leur ouvrir la voie du progrès , du bien être etc …J’ai si MAL de les voir se déculottés presque TOUS devant leurs collegues d’autres pays fut ils de la France, des USA et autres !
    Ils laisseront comme souvenir dans la mémoire collective des Africains,comme des supers patins à la solde de l’occident,comme qui,pour faire plaisir à leurs maîtres ont asservi,massacré leur propre peuple !

  2. Merci Monsieur Rawling,vous êtes une FIERTE pas seulement pour le Ghana mais pour toute l’Afrique et tous les peuples asservis et”vendus” par leurs propres dirriegeants ! Encore bravo et merci de pouvoir maintenir encore en nous Jeunes Africains , l’espoir d’une Afrique autre !!!!

  3. Juan Manuel SANTOS

    Merci à toi aussi Bonga d’avoir vu juste et net

  4. Merci à vous tous !

    Le jour où nos dirigeants africains commenceront à aimer l’Afrique et sa population,
    le jour où ils commenceront à ne pas avoir peur de perdre leurs fauteuils de présidents,
    le jour où nous aurons des chefs courageux, fiers d’être des hommes, des africains, des fils dignes de ce beau continent qu’est l’AFRIQUE, nous pourrons mettre hors d’état de nuire cette France qui ment et tue impunément.

  5. I like this men, he is a real brother. God bless Jerry Rawling.

  6. L’Afrique est très fière de t’avoir comme fils,le sang de Nkruma coule en toi,ma prière est que tu aie une très longue vie.Oui,nous savons pourquoi Nkrumah a été renversé et assassiné.Samory ,Sékou Touré ont combattu sans faillir,qu’elle solution avons-nous si ce n’est le combat.
    La France se sers de l’Onu pour détruire tout ce qui est contraire à ses intérêts.L’Amérique et l’Onu sont ses complices dans ce brigandage politique etce pillage tout azimut des richesses des nations.Oui,la France est un pays de voyous ,de voleurs,de brigands et de maffieux tels qu’ils n’en a jamais existé depuis la création.Elle parle de gouvernement du peuple,par le peuple et pour le peuple(Démocratie) en France et en Afrique elle renverse et gouvernants et opposants pour mettre à la tète des Etats des convoyeurs de nos ressources vers la France.Biya,bongo,compaoré,eyadema,bref,tous les présidents pantins d’Afrique Francophone franc-maconisé sont des convoyeurs de ressources naturelles vers l’Occident,plus ils sont serviles,plus ils sont maintenus par les forces françaises en présence dans ces pays.Coucou à Idriss déby et au pétrole Tchadien bradé aux intérèts francais en clin d’oeil.Hello, Bongo fils et eyadema fils,eux ils ont dit:Prenez tout.Après eux,ce sera aussi un fils bongo et eyadema,les opposants,on s’en fiche.Sassou ne me dira pas le contraire,le pétrole coule à flot et on prend crédit avec ceux qui n’ont ni bois,ni or,ni diamant.A l’école,on nous apprend que la france a la houille et les armes pour faire des coups d’Etat.ce qui me plait dans tout ça,les français dorment et se réveillent chaque matin,que le président français fasse tué les enfants des autres dans les autres pays,eux n’en ont cure.A la fin de chaque mois,ils sont payés avec l’argent volés,avec l’argent souillé par le sang d’innocentes victimes du tiers monde,eux ils n’en ont cure.Nos sous sol sont riche,mais seule la france en bénéficie,nous n’avons droit à rien,nous n’avons ni monnaie,ni armes,ni armée,ni président,notre président est celui de la france,nos banques sont celles de la france,nos assurances sont celles de la france.Tous les marchés appartiennent à la france,nos ports,aeroports,notre sous sol,notre sur sol.La plupart des pays colonisés par l’

  7. Merci à toi, J J d’être toujours resté à nos cotés,tu aurais pu chercher à te maintenir au pouvoir comme les enfants du diable,mais tu t’es retiré pour reprendre ta liberté,cette liberté qui t’est chère.Nous te garderons toujours dans notre cœur,le Ghana te doit sa survie,maintenant ensemble mains dans la main ,combattons l’hydre occidental,l’ogre insatiable et assassin qui pille et crible les nations du tiers monde pour alimenter leurs banques de crédit telles le fmi,banque mondiale succursales de la banque de paris ,Rotschild.

  8. Un dirigeant responsable a parlé. Que Dieu le bénisse et qu’Il éveille aussi la conscience de ces dirigeants africains qui font allégeance aveugle à ces occidentaux qui retournent peu à peu aux attitudes et aux actes des temps médiévaux. Jeunesse Africaine, réveilles-toi ! Et à vous tous de la diaspora, revenez pour protéger et défendre les intérêts et les valeurs de notre chère Afrique.

  9. Quelque soit la duree de la NUIT en Afrique le SOLEIL apparaitra.

  10. Oui mon Ami , les Africains de la Diaspora” sont attentifs !!ils sont quelque part , les ressources humanes , dont l’afrique aura besoin dans un future tres proche !! Ne t’inquiete pas , le retours sur investissement se fera !! Soit en sure !! comme ce fut le cas pour L’Asie ( Japon,,,Chine,, inde ,,etc,,!!)Ce qui se passe ici ; maintenant sous nos yeux!! c’est tout simplement ; Le Réveil Global,, Mondial ,, international des Peuples.; ???Nations Nègres”!! surcette Planete…..Nous Avons Tous,, Nos Yeux Orientés en direction de la Terre de nos Ancetres L’Afrique !!

  11. Certes, les occidentaux nous poussent à la fautes , mais nous les aidons bien. En Côte d’Ivoire on a préfére sacrifier, violer les étudiants pour les jeux de la francophonie qui se dérouletont sur une pelouse couverte de leur sang. Francophocidie wouais

  12. Merci JJR, digne fils de l’Afrique!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.