Jichi Sam, dit Sam l’Africain en voie d’être exclu de l’AFD de Affi N’Guessan

Jichi Sam, dit Sam l’Africain en voie d’être exclu de l’AFD de Affi N’Guessan

L’opposant ivoirien, Jichi Sam, plus connu en Côte d’Ivoire sous le pseudonyme de Sam l’Africain devrait être entendu lundi au sein d’une coalition politique à laquelle il appartient après que son nom ait été dévoilé par erreur comme témoin au procès de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI).

Ancien membre de “la Galaxie patriotique’’ soutenant Laurent Gbagbo lors de la présidentielle de 2010, l’Ivoiro-libanais Sam L’Africain est le président de la Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie (NACIP), une formation politique créée en 2012.

La NACIP est membre de l’Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI), une coalition de 12 formations politiques de l’opposition, mise sur pied en mars 2014, à l’initiative du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, et de son président Pascal Affi N’guessan.

Vendredi, au septième jour du procès de l’ex-chef de l’Etat, le substitut du procureur a dévoilé par erreur l’identité de quelques témoins alors que celle-ci devrait rester secrète.

“Sam l’Africain doit être entendu ce lundi par les autres présidents des partis membres de l’AFD’’, a confié à Alerte Info, une source au sein du FPI.

L’AFD, dirigé par M. Affi N’guessan, devrait ensuite se “prononcer l’exclusion de Sam L’Africain et de son parti’’, a poursuivi la même source.

Laurent Gbagbo, accusé de “crimes contre l’humanité’’, comparait depuis le 28 janvier pour son implication présumée dans les violences post-électorales de décembre 2010-avril 2011 qui ont officiellement fait plus de 3.000 morts en Côte d’Ivoire.

Par Serge Alain Koffi

Source: Alerte info

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.