Kenya : Raila Odinga évoque une possibilité de revenir sur sa décision

Kenya : Raila Odinga évoque une possibilité de revenir sur sa décision

La crise politico-électorale qui prévaut au Kenya est digne d’un cinéma tellement les coups de théâtre et autres rebondissements l’émaille. En effet, après avoir annoncé son retrait de la course à la présidentielle, l’opposant Raila Odinga a annoncé ce jeudi 19 ocotobre « qu’il est encore possible de reconsidérer notre décision », a-t-il déclaré.

Il se dit conforté dans sa décision de se retirer de la présidentielle par la démission surprise d’une membre de la commission électorale, Roselyne Akombe. « Les révélations de Mme Akombe et la déclaration du président hier ont fondamentalement confirmé nos craintes et confirmé les raisons pour lesquelles nous nous sommes retirés de cette course », déclaré a-t-il.

Selon lui, il n’existe pas un environnement favorable à un processus électoral libre et équitable. Cependant, il estime que s’il y a un dialogue et des réformes appropriées, qu’il sera en mesure de reconsidérer sa décision. Sa coalition appelle d’ailleurs au boycott de l’élection 26 octobre.

Le président de la commission électorale avait invité Kenyatta et Odinga à une rencontre qu’il présidera afin de trouver une solution à la crise. Il a affirmé qu’il lui est difficile de travailler avec la division qui prévaut au sein de la commission électorale.

Le 1er septembre, la Cour suprême avait annulé l’élection de M. Kenyatta (54,27% des voix) en critiquant vertement la commission électorale pour avoir organisé une élection qui n’était « ni transparente, ni vérifiable ».

Source: teranganews.sn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE