Kerry concède que les Etats-Unis devront négocier avec Assad

Kerry concède que les Etats-Unis devront négocier avec Assad

Les Etats-Unis seront “contraints de négocier” avec le gouvernement syrien pour tenter de mettre fin au conflit qui dure depuis quatre ans, a indiqué le secrétaire d’Etat John Kerry lors d’une émission télévisée diffusée dimanche.

“Nous devrons négocier au bout du compte”, a expliqué le chef de la diplomatie américaine à CBS News lors d’une interview à l’occasion du quatrième anniversaire du conflit, ajoutant : “Nous avons toujours été prêts à négocier dans le contexte du projet Genève I” .

Les deux cycles de négociations de paix à Genève, organisés respectivement en juin 2012 et janvier 2014, avaient échoué à mettre fin aux combats en Syrie, où environ 220 000 personnes ont été tuées et près de la moitié de la population a été contrainte de fuir ses foyers, avec plus de 4 millions de réfugiés dans les pays voisins.

M. Kerry a accusé le manque de volonté de négocier du côté du président syrien Bachar al-Assad d’être à l’origine de l’échec du dernier cycle de négociations de Genève.

“Al-Assad ne voulait pas négocier. Ce à quoi nous travaillons c’est de le faire venir et de faire cela”, a souligné M. Kerry.

“Nous travaillons très dur avec les autres parties concernées pour voir si on peut relancer un processus diplomatique”, a-t-il dit et d’ajouter : “Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il n’y a pas de solution militaire. La seule solution est politique”.

Source: Xinhua

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*