KKB invite les Ivoiriens à «s’accommoder de nouvelles habitudes»

KKB invite les Ivoiriens à «s’accommoder de nouvelles habitudes»

Le candidat-perdant à la présidentielle de dimanche, Bertin Konan Kouadio dit KKB a invité, vendredi, ses concitoyens à «s’accommoder de nouvelles habitudes», après le scrutin présidentiel remporté par le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) Alassane Ouattara.

« Je suis honoré que l’Ambassadeur des Etats-Unis nous visite juste après le scrutin. Je lui adresse mes sincères remerciements. On se sent honoré d’être visité. Je crois que les ivoiriens doivent apprendre maintenant à s’accommoder de nouvelles habitudes », a déclaré KKB après avoir reçu l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire Terence P. Mc Culley.

« C’est vrai que ça choque puisqu’on n’a jamais vu ça chez nous. Ca choque à priori que quelqu’un perd l’élection et félicite celui qui l’a gagné. Il faut qu’on s’habitue à ça désormais », a-t-il ajouté.

Pour lui, « le jeu démocratique est une compétition. On s’y engage pour gagner ou pour perdre ». « Quand on a perdu, on a l’humilité de reconnaître qu’on a perdu pour ne pas mettre le pays en péril », a poursuivi KKB en soulignant « l’exemple d’Abdoulaye Wade qui a sauvé définitivement le Sénégal ».

« Ce sont des exemples qu’il faut enseigner. Je suis jeune, j’ai une carrière politique. Je veux travailler pour les ivoiriens. Quand vous ne participer pas à un scrutin, mais ceux qui y participent gagnent et ceux qui n’y ont pas participé n’ont que leurs yeux pour regarder les choses », a fait remarquer le candidat malheureux.

« Je suis militant du PDCI. Je mets en pratique ce que Houphouët m’a enseigné. La politique de la chaise vide n’a jamais payé en politique », a-t-il conclu.

« Je suis venu échanger avec l’honorable-député (Bertin Konan Kouadio) pour le féliciter pour la campagne électorale qu’il a menée tout le long de ce processus électoral, mais aussi le féliciter de la manière dont il a réagi aux résultats du scrutin en félicitant celui qui a gagné », a déclaré auparavant, le diplomate américain.

Les lampions se sont éteints sur l’élection présidentielle qui a consacré la victoire du président sortant Alassane Ouattara avec 83,66% des suffrages exprimés et l’attitude ‘’républicaine” des candidats malheureux qui ont tous ‘’salué” sa réélection comme pour annoncer l’arrivée d’un ‘’Ivoirien nouveau” sur la scène politique nationale.

Le candidat indépendant Bertin Konan Kouadio dit KKB n’a pas attendu les résultats officiels de la Commission électorale indépendante (CEI) pour reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara.

‘’Au regard des résultats en notre possession, le candidat Alassane Ouattara est en train d’obtenir la majorité des suffrages nécessaires pour être réélu Président de la République pour les cinq années à venir. Je voudrais par conséquent lui adresser mes félicitations. Je me mets à la disposition de mon pays et pour ma part, je continuerai de servir mon pays”, avait déclaré KKB, dimanche soir, au début du dépouillement.

Source: APA

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.