Konaté Navigué sur les tombes de Tagro et Bohoun

Konaté Navigué sur les tombes de Tagro et Bohoun

Le secrétaire national de la jfpi, Konaté navigué (rentré d’exil au Ghana) et sa délégation entrent dans la résidence ravagée de feu le ministre de l’intérieur, tagro Assignini Désiré dans le village de Gabia (Saïoua). il est précisément 11h15mn, ce dimanche 13 avril, au moment où l’ex-exilé politique foule le sol de Gabia, village natal de feu Désiré tagro.

Konaté navigué et sa délégation sont guidés par un parent du défunt ministre. Un calme de cimetière règne. La cour ne présente pas un moindre signe de vie humaine. Seuls les oiseaux peuplent et animent la cour. Les fleurs et les arbres fruitiers restent également les seuls à avoir survécu à la barbarie et au pillage orchestrés par les forces armées pro-ouattara. Une fois à l’intérieur, c’est la peur permanente de voir les murs s’écrouler sur soi. « Ici c’était la chambre principale du ministre. Là était son bureau, à côté, c’est la salle à manger et juste de l’autre côté, c’est la chambre des visiteurs. Charles Blé Goudé a dormi dans cette chambre », affirmes le parent de Désiré tagro. tout ce qu’il présente ainsi n’est que ruine totale. Victimes d’un régime tortionnaire insupportable décor ! La désolation se lit sur les visages.

La délégation se rend ensuite sur la tombe de l’ancien ministre de l’intérieur. Difficile de contenir les larmes, Konaté navigué et sa délégation s’inclinent et font des prières. De Gabia, ils regagnent Saïoua pour le village de niakia. C’est le village natal de l’ex-ministre de l’economie et « père » du budget sécurisé, Paul Antoine Bouhoun Bouabré. Ses parents accueillent la délégation de Konaté navigué. Sans tarder, les visiteurs s’inclinent sur la tombe de celui qu’on appelle Djissi. C’est le nom affectif des Bouabré en pays Bété. On l’appelait aussi « Petit Paul ». « Nous sommes les rescapés de la guerre qui a emporté notre frère. Ici repose Bohoun Bouabré. Il est mort pour le Fpi. Soyez rassurés que nous resterons au Fpi pour lequel notre frère est mort. Vous rentrez d’exil du Ghana pour nous saluer. Nous vous remercions pour cette marque de considération. Vous avez toutes nos bénédictions. Que Dieu vous donne la force nécessaire pour le retour du Fpi au pouvoir », indique un parent de feu Bohoun Bouabré. Konaté navigué fond en larmes. « Désiré Tagro et Bohoun Bouabré sont restés loyaux jusqu’à leur mort. Bohoun Bouabré est le père de la résistance économique aux côtés de Gbagbo. A travers ce recueillement, je rends hommage à tous ceux qui ont été tués dans cette guerre. Je pleure toutes les victimes connues et les anonymes. Si Dieu existe, le Fpi reprendra le pouvoir et Laurent Gbagbo reviendra », a exhorté navigué avant de quitter niakia.

Benjamin Koré

Envoyé spécial à Saïoua.

Source: Notre Voie

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.