Koulibaly Mamadou accuse le Conseil constitutionnel d’apporter des « réponses politiciennes » à son recours

Koulibaly Mamadou accuse le Conseil constitutionnel d’apporter des « réponses politiciennes » à son recours

L’ex-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, candidat malheureux à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre, a accusé lundi le Conseil constitutionnel d’apporter des « réponses politiciennes » à sa requête en annulation du scrutin, après le rejet de ses réclamations, sur Twitter.

« Bravo au Conseil Constitutionnel qui » apporte « des réponses politiciennes aux questions juridiques de la fraude » à l’élection présidentielle 2015, a écrit M. Koulibaly dans un tweet.

Lundi, le Conseil a rejeté les réclamations du président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER, opposition) portant entre autres sur « des irrégularités » qu’il dit avoir relevées « sur le bulletin de vote ».

M.Koulibaly reproche également à la Commission électorale indépendante (CEI), la structure en charge de l’organisation de l’élection, d’avoir prorogé de quatre jours le délai de distribution des cartes d’électeurs et au président Alassane Ouattara d’avoir utilisé les couleurs nationales, orange, blanc, vert, pour confectionner le logo de la coalition qui le soutenait, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP)

Il déplore en outre sa déprogrammation de l’émission « Face aux électeurs », un espace qui était réservé aux candidats durant la campagne électorale, à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), la télévision publique nationale.

Le 30 octobre, le président de LIDER a introduit un recours auprès du Conseil constitutionnel « aux fins de s’entendre prononcer l’annulation du scrutin ».

Le Conseil, qui a indiqué que le scrutin du 25 octobre « est régulier », a rejeté tous ces griefs, confirmant la réélection de M.Ouattara, « au 1er tour » de l’élection avec 83,66% des voix.

Mamadou Koulibaly, qui s’était retiré de la course à la présidentielle avant le vote, a quant à lui obtenu 3.343 voix soit 0,11%.

Par Edwige Fiendé

Source: Alerte info

About Tjefin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.