La chaîne TV5 Monde piratée par des militants se réclamant de Daech

La chaîne TV5 Monde piratée par des militants se réclamant de Daech

Constat alarmant ce jeudi matin; il faudra des heures, sans doute des jours, pour rétablir tous les programmes des chaînes de  TV5 Monde, piratées dans la soirée de mercredi par des hackers se revendiquant de l’organisation Etat islamique.

L’antenne de TV5 Monde, une chaîne francophone diffusée dans le monde entier, ainsi que son site internet, son site mobile et ses comptes Facebook et Twitter ont été piratés ce mercredi soir à partir de 22 heures, par des individus se réclamant du groupe Etat islamique.

Dans un message de propagande, les auteurs de cette attaque – inédite par son envergure en France –  menacent de nuire aux proches des soldats français engagés contre le groupe terroriste.

«Nous ne sommes plus en état d’émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’Etat islamique», a confirmé le directeur général de la chaîne, Yves Bigot. Peu après minuit, Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5 Monde, évoquant une attaque «inédite» et de «grande envergure», indiquait que les comptes Facebook étaient «peu à peu nettoyés et rétablis».

A 0h30, la page Facebook de TV5Monde était effectivement nettoyée. Le site, lui, était toujours inopérant, et les programmes de la chaîne interrompus. Ce jeudi matin à 7h30, le site internet de TV5 Monde reste «en maintenance». Quant aux émissions de la chaîne, «on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones», mais «nos systèmes ont été extrêmement détériorés» par cette attaque, déplorait dans la nuit Yves Bigot. Le retour à la normale pourrait prendre des heures, voire des jours, a précisé le PDG.

Un message de propagande, et de mystérieux documents «volés»

Des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’EI ont été postés aux environs de 22 heures sur le compte Facebook de TV5Monde, accompagnés d’un message. Le président français François Hollande y est accusé d’avoir commis «une faute impardonnable» en menant «une guerre qui ne sert à rien».

L’autoproclamée branche internet de Daech, CyberCaliphate, assure également être «en train de rechercher les familles de militaires qui se sont vendus aux Américains». «Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en» pouvait-on encore lire sur ce message, visant es soldats français engagés sur le porte-avions Charles de Gaulle ainsi que sur la base militaire de Peace Camp, à Abou Dhabi. Des vidéos de propagande ont également été postées.

Peu après 22 heures, Hélène Zemmour, directrice numérique de TV5 Monde, avait elle même prévenu sur son compte twitter que les comptes de la chaîne sur les réseaux sociaux étaient piratés.


Hasard du calendrier, TV5Monde Style HD, la nouvelle chaîne thématique dédiée à l’art de vivre à la française» a commencé d’émettre mercredi en français dans la zone Asie-Pacifique, dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Emanation de TV5Monde, la nouvelle chaîne née sous l’impulsion de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a été inaugurée mercredi à Paris.

Le message d’Yves Bigot

Source: Le Parisien

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE