La cherté de la vie ne concerne pas le Président Alassane Ouattara…avec ses «1,2 milliard FCFA par jour comme argent de poche»

La cherté de la vie ne concerne pas le Président Alassane Ouattara…avec ses «1,2 milliard FCFA par jour comme argent de poche»

En 1998, lorsque le Président Henri Konan Bédié avait porté le budget de souveraineté de la présidence ivoirienne à 15 milliards FCFA par an, l’opposition, avec comme chefs de file Laurent Gbagbo (LG) et Alassane Dramane Ouattara (ADO), s’était empressée de crier au scandale. «Bédié se donne 1,25 milliard FCFA par MOIS comme argent de poche», avait écrit le défunt quotidien ivoirien proche de cette opposition, «Le Populaire» dirigé par l’actuel président du Conseil national de la presse (CNP), Raphael Oré Lakpé qui avait divisé les 15 milliards par 12 mois.

Robert Guéi qui a renversé par un coup d’Etat (dont une des raisons était le train de vie du gouvernement et de l’Etat) le Président Bédié, avait porté son budget à 20 milliards. Puis Laurent Gbagbo, avant la crise de 2002, l’avait relevé à 25 milliards avant d’atteindre (avec la crise) 80 milliards FCFA.

Aujourd’hui, le Président Alassane Ouattara, opposant à l’époque de Bédié, vient d’atteindre les 442,6 milliards (selon La Lettre du Continent) pendant que la population souffre de la cherté de la vie et qu’il déclare que «l’argent ne circule pas, parce que cet argent travaille». Lisons ensemble les révélations de La Lettre du Continent, relayées par Ivoirematin-News.

Ouattara explose les fonds de souveraineté La cherté de la vie ne concerne pas le Président Alassane Ouattara…avec ses «1,2 milliard FCFA par jour comme argent de poche»

La crise sociale et économique est réelle en Côte d’Ivoire. Le président Alassane Ouattara l’a relevé lors de la réception des mutins, en mai. Avec la chute du cours du cacao et le paiement des primes aux mutins, le gouvernement a dû revoir son budget, ajourné certains projets prévus cette année. Le gouvernement négocie une trêve sociale avec les fonctionnaires qui réclame des arriérés de salaires ou une revalorisation. Le coût de la vie est de plus en plus élevé et les consommateurs s’en plaignent.

Mais pendant ce temps, les dépenses du chef de l’Etat effraient, à en croire la Lettre du continent. Le président Alassane s’offre un budget de souveraineté de 342,6 milliards de FCFA, soit 20 de plus par rapport en 2015. Un budget qui dépasse vraiment de loin celui de ses prédécesseurs (Gbagbo : 80 milliards) et (Bédié : 38 milliards), qu’il s’est doté «dans la plus grande discrétion», affirme la Lettre du continent.

Selon cette source, le président ivoirien puise dans la cagnotte que gère son frère Boureïama Ouattara, sans que le président de la Cour des comptes, Kanvaly Diomandé, et les députés n’osent demander des comptes. A côté de ce budget de souveraineté, le président Ouattara bénéficie de 100 milliards de FCFA comme budget de fonctionnement de la présidence. Soit un total annuel de 442,6 milliards. Divisés par 366 jours de l’année, Ouattara se paye alors 1,2 milliard par jour.

Gilles Richard OMAEL

Source: africanewsquick.net

6 comments

  1. 336516 871329I visited a great deal of web site but I conceive this one contains something particular in it in it 960517

  2. 886365 569448An intriguing discussion will probably be worth comment. I believe which you can write read a lot more about this subject, may possibly nicely certainly be a taboo topic but generally folks are inadequate to chat on such topics. To a higher. Cheers 280835

  3. 596248 69743Is going to be again incessantly in order to check out new posts 383170

  4. 851205 534293Glad to be one of several visitants on this awful website : D. 188171

  5. 479425 877855Wow, incredible weblog layout! How long have you been blogging for? you make blogging appear easy. The overall appear of your internet site is wonderful, as properly as the content material! xrumer 887537

  6. 471178 695606hi!,I like your writing so much! share we communicate more about your article on AOL? I need an expert on this area to solve my dilemma. Maybe thats you! Searching forward to see you. 651356

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.