La condamnation avec sursis d’Affi N’guessan étonne Alphonse Douaty

La condamnation avec sursis d’Affi N’guessan étonne Alphonse Douaty

Alphonse Douaty, un cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) se dit étonné de la condamnation avec sursis du président du parti, Affi N’Guessan tandis « des lourdes peines » ont été prononcées à l’encontre des autres proches de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, à l’issue d’un procès en assises.

« Nous nous étonnons que le président du parti à l’époque des faits bénéficie d’un sursis là où les autres sont condamnés à des lourdes peines », a affirmé Alphonse Douaty, sur la Radio France internationale (RFI).

Mardi, la justice ivoirienne a condamné à 20 ans de prison l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbgabo et deux généraux de l’armée, tandis que des coaccusés ont écopé des peines allant de 5 à 10 ans pour entre autres « atteinte à la sureté de l’Etat » pendant la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011 qui a fait plus de 3.000 morts.

Affi N’Guessan et une dizaine d’autres cadres de l’ex-parti au pouvoir ont quant à eux été condamnés à 18 mois d’emprisonnement avec sursis et 15 autres accusés sur 83 ont été acquittés.

« Nous ne sommes pas contre la liberté de quelqu’un mais nous nous interrogeons et laissons tout à l’appréciation de l’histoire et des Ivoiriens », a indiqué M. Douaty, membre de la direction du FPI et d’un groupe d’adversaires internes de M. Affi.

« Avec un tel verdict quel sera l’avenir de (la) réconciliation » en Côte d’Ivoire, s’est interrogé Alphonse Douaty qui dit ne pas être intéressé par une éventuelle grâce présidentielle car « notre problème aurait été un procès équitable dans tous les camps ».

La défense a qualifié ce verdict de « décision politique », estimant que les condamnations ont été faites à la « tête du client ».

Selon M. Douaty, « personne ne peut croire qu’il n’y a que les partisans » de Laurent Gbagbo, incarcéré à La Haye depuis 2011 « qui sont susceptibles d’avoir commis des crimes ».

Par Edwige FIENDE

Source: Alerte Info

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.