La Côte d’Ivoire échoue à lever 120 milliards FCFA après avoir trop sollicité le marché sous-régional | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France La Côte d'Ivoire échoue à lever 120 milliards FCFA après avoir trop sollicité le marché sous-régional
La Côte d’Ivoire échoue à lever 120 milliards FCFA après avoir trop sollicité le marché sous-régional

La Côte d’Ivoire échoue à lever 120 milliards FCFA après avoir trop sollicité le marché sous-régional

L’emprunt obligataire 2014-2022 lancé fin avril par le Trésor public ivoirien n’a récolté que 61 milliards de FCFA sur les 120 milliards escomptés. Le taux d’intérêt annuel fixe de cet emprunt d’une maturité de 8 ans était pourtant très avantageux (6,5%). 

Selon les analystes, cet échec s’explique par le fait que la Côte d’Ivoire a trop sollicité le marché financier sous-régional pour lever des fonds depuis le début de l’année 2014.

En février dernier, l’État ivoirien avait levé 241 milliards F CFA. En mars, ce pays d’Afrique de l’Ouest a aussi émis des bons du Trésor d’un montant de 50 milliards FCFA. En avril, Abidjan a émis des obligations du Trésor de 100 milliards F CFA.

«Je pense que trop de choses ont été demandés au marché dans un laps de temps très court», commente un gestionnaire de fonds, cité par l’agence Reuters. A noter par ailleurs que l’Etat ivoirien va émettre en juillet prochain un eurobond de 500 millions de dollars sur les marchés internationaux.

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.