la CPI doit enquêter sur Ouattara (Le Figaro.fr)

la CPI doit enquêter sur Ouattara (Le Figaro.fr)

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) doit accélérer son enquête sur les crimes commis par les troupes soutenant Alassane Ouattara lors de la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011, ont réclamé aujourd’hui les avocats d’un millier de victimes présumées. Ceux-ci ont déposé plusieurs dossiers en ce sens à la CPI, alors que s’ouvre jeudi le procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, 70 ans, qui avait refusé de quitter le pouvoir après la victoire électorale d’Alassane Ouattara.

Cinq ans après la crise qui avait fait plus de 3000 morts en cinq mois de violences, “aucun membre des forces pro-Ouattara suspecté d’avoir commis ces graves crimes contre l’humanité n’a été poursuivi”, affirme dans un communiqué l’avocate Habiba Touré, au nom d’un collectif de ses confrères. Les 1073 victimes, dont 230 enfants, assurent avoir été ciblées du fait de leur appartenance au groupe ethnique Wê, présumé soutenir Laurent Gbagbo, selon Habiba Touré.

Au pouvoir depuis 10 ans, l’ancien président refuse en novembre 2010 de céder le pouvoir à Alassane Ouattara, reconnu vainqueur par l’UE, les Etats-Unis et la France. Laurent Gbagbo est finalement arrêté en avril 2011 après plusieurs jours de bombardements de la force française Licorne. Des ONG ont également demandé que les supporters de l’actuel président soient jugés. Les partisans de Laurent Gbagbo le réclament aussi, en affirmant que la CPI se fait l’instrument d’une “justice des vainqueurs”.

Source: Le Figaro.fr

About Tjefin

4 comments

  1. Le même discours de mensonges.Dramane n’a jamais été vainqueur des élections,puisque aucun résultat n’avait été donné dans les délais par le loubard Yssouf Bakayoko le tricheur.C’est donc après-coup (après délais) que le tricheur a fait une déclaration au Golf,quartier général de Dramane lors des élections.D’aucuns disent que le tricheur avait été empêché de donner les résultats.Les textes constitutionnels sont clairs:si empêchement il y avait,Yssouf Bakayoko le tricheur aurait pu saisir la Cour constitutionnelle pour poser “la difficulté d’agir”.Celle-ci lui aurait donné un sursis.Mais que non! Les voleurs sont hors-la-loi,frères des rebelles.Un voleur est un rebelle et inversement:le voleur est rebelle contre la morale et la loi de prendre ce qui est à autrui contre son gré.Le rebelle est voleur,il vole et s’oppose à tout ce qui est légal. C’est ce que les rebelles au pouvoir ont fait:avec des armes!

  2. Si le ridicule tuait!Un certain médiocre porte-parle de régime rebelle a dit que le jugement de M. Gbagbo est “un exemple”,mais de quoi?Exemple de voir que les rebellions sont désormais la règle de gouvernance valorisée en Afrique;un exemple de punition de ceux qui ont le courage de servir leur peuple contrairement aux valets de france tels Dramane. C’est un exemple de châtiment de ceux qui osent défier avec courage et hauteur la domination oppressante,comme cette femme noire des USA qui osa refuser de céder son siège au blanc dans un autobus.Pour vrai,c’est un exemple pour toute l’Afrique qui n’a pas encore compris qu’elle est toujours dominée,vaincue,sous la colonisation rodée,humiliée par des rapaces occidentaux et leurs valets qui,s’ils avaient la capacité,lui auraient même refusé l’oxygène libre dans l’air,ou le lui auraient fait payer pour survivre!

  3. Vous croyez encore à l’Onu et ses instruments comme la CPI?Si oui,vous êtes le dernier des hommes!Ce matin, c’est avec un réel dégoût que j’ai écouté les balbutiements de ce juge barbu mal rasé dire des foutaises et des bêtises! J’ai tout simplement fermée le site LGTV car il raconte des âneries que sa grand mère analphabète ne peut oser. Tout le complot est dans ces amalgames de petits blancs qui connaissent mal leur étude ou font du zèle pour la mauvaise foi.Si-non,comment dire que Abobo est un quartier musulman pro-Ouattara et que Yopougon est un quartier chrétien pro-Gbagbo? A entendre cela,il leur faut une bombe Aqmi ou autre.C’est tout!Je le dis et le redirai. Je peux donner le IP de mon ordi,je veux les voir devant moi,les imbéciles criminels internationaux déguisés! Quand on veut habiter un quartier,on le choisit par rapport à sa religion?Ok! Pourtant,il y a des animistes à Abobo!Idiot.

  4. Procès faussé! !! Les principaux criminels de la crise ivoirienne se promènent tranquillement sur les bords de la lagune ebrie. Et les militaires français qui ont massacré des dizaines d’ivoiriens qui manifestaient les mains nues devant l’hôtel ivoire ils ne sont pas jugés eux? D’autant plus que dans le cas de l’Ivoire, tout a été filmé! Sans compter les 2000 hommes femmes et enfants tués à duekoue, leurs meurtriers sont toujours libres! C’est vraiment le procès du grand n’importe quoi! Si Gbagbo est libéré, ce sera vraiment un miracle !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.