La Force Licorne devient la Force française en Côte d’Ivoire le 1er janvier

La Force Licorne devient la Force française en Côte d’Ivoire le 1er janvier

La force française d’interposition dans la crise ivoirienne, la Licorne, est prête à muer en une force française en Côte d’Ivoire (FFCI) capable de se déployer sur les théâtres ouest-africains dès le 1er janvier 2015, a assuré lundi le colonel Nicolas Chabut, dernier commandant de la Licorne et premier de la FFCI.

La fin de l’opération Licorne marque le retour de la stabilité et de la sécurité en Côte d’Ivoire et la FFCI s’installe, dans le cadre du nouveau contrat de partenariat en matière de défense entre la Côte d’Ivoire et la France, a indiqué le colonel Chabut lors d’une rencontre avec la presse à la base de la Licorne à Port-Bouët.

Cérémonie militaire d’hommage aux soldats français ou d’origine ivoirienne décédés, exposition de photos, chants et danses ivoiriens sont au programme de la célébration officielle de cette transition prévue pour la troisième semaine de janvier.

Près de 600 soldats français sont déployés en Côte d’Ivoire dans le cadre de la Licorne, un effectif qui devrait s’étoffer avec la Force française en Côte d’Ivoire qui sera appelée à réagir avec promptitude dans la lutte contre le terrorisme avec l’opération Barkhane dans le sahel.

Aaa/kp

Source: AIP

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.