FrancePIB - 07/01/2015 à 06h00

La France n’est plus la cinquième puissance mondiale

D’après Le Figaro, qui s’est penché sur des documents publiés par l’Union européenne, la France n’était plus la cinquième puissance mondiale en 2014. Devancés par la Grande-Bretagne, nous sommes désormais classés sixièmes.

“Il s’agit d’une estimation”, précise Le Figaro. Mais il y a des signes qui ne trompent pas : en 2014, le PIB britannique aura dépassé de 98 milliards d’euros celui de la France (2.232 milliards d’euros pour le premier et 2.134 milliards pour le second). Ces chiffres sont consultables sur le site de la Commission européenne. 

Selon le quotidien, il s’agit d’un résultat prévisible. Car “une croissance économique rapide, un rythme d’inflation soutenu, et la réappréciation de la livre sterling” ont permis à la Grande-Bretagne de passer devant la France. Les bilans définitifs, qui seront publiés dans quelques semaines, confirmeront cette situation.

Ce n’est pas la première fois que le Royaume-Uni surclasse économiquement l’Hexagone. Le Figaro rappelle que c’était même une habitude depuis le XVIIIe siècle et jusqu’en 1973. C’est alors que la France bat enfin son ennemi éternel grâce à la politique industrielle de Georges Pompidou.

Source: iTELE

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.