La Gambie expulse la représentante de l’UE à Banjul

La Gambie expulse la représentante de l’UE à Banjul

Plus rien ne va dans les relations entre l’Union Européenne et la Gambie. Ce pays d’Afrique de l’Ouest a donné 72 heures à la représentante du bureau de l’Union Européenne à Banjul pour quitter le pays. Selon RFI, cette décision « stupéfait » Bruxelles.

Le site précise que la décision du gouvernement gambien d’expulser la diplomate française Agnès Guillaud reste pour le moment un mystère. Indiquant qu’à l’Union Européenne, l’on ignore les raisons de cette décision. RFI qui a pu joindre par téléphone Agnès Guillaud indique que celle-ci, en fin de mission dans ce pays où elle est installée depuis 2011, est actuellement à Banjul, et devrait quitter la Gambie lundi, sauf revirement de situation.

Les relations entre l’Union Européenne et la Gambie ne sont pas à leurs premiers remous. En effet, en 2010, l’Union Européenne avait justifié l’annulation d’une aide budgétaire du fait de la situation des droits de l’Homme et de la gouvernance dans ce pays dirigé par le président gambien Yahya Jammeh au pouvoir depuis 21 ans.

RFI souligne qu’en 2012, Yahya Jammeh n’avait pas apprécié que l’Union Européenne lui demande d’abolir la peine de mort.

Abubakr Diallo

Source: Afrik.com

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE