La juge Silvia Fernández de Gurmendi élue Présidente de la CPI pour la période 2015-2018

La juge Silvia Fernández de Gurmendi élue Présidente de la CPI pour la période 2015-2018

La juge Silvia Fernández de Gurmendi élue Présidente de la CPI pour la période 2015-2018; les juges Joyce Aluoch et Kuniko Ozaki élues première et seconde vice-présidentes

Aujourd’hui, 11 mars 2015, les juges de la Cour pénale internationale (CPI) réunis en session plénière ont élu Mme la juge Silvia Fernández de Gurmendi (Argentine) Président de la Cour pour une durée de trois ans avec effet immédiat. Mme la juge Joyce Aluoch (Kenya) a été élue première vice-présidente et Mme la juge Kuniko Ozaki (Japon) seconde vice-présidente.

« C’est un grand honneur que d’avoir été élue Présidente de la Cour pénale internationale. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance que mes collègues ont placée en moi. Je me réjouis de travailler avec les deux vice-présidentes, la juge Joyce Aluoch et la juge Kuniko Ozaki, ainsi que tous les autres juges et organes de la Cour, ainsi que l’Assemblée des États Parties, la société civile et la communauté internationale dans son ensemble, dans l’accomplissement du mandat important de la CPI en faveur de la justice, de la paix et de la primauté du droit, » a déclaré la Présidente Fernández de Gurmendi à l’issue de son élection. « Je tiens également à exprimer ma profonde reconnaissance au Président précédent, le juge Sang-Hyun Song, ainsi qu’aux vice-présidents Sanji Mmasenono Monageng et Cuno Tarfusser pour leurs contributions exceptionnelles au cours de leurs mandats, » a-t-elle ajouté.

La Présidence – constituée d’un Président et de deux vice-présidents – joue un rôle essentiel en définissant les orientations stratégiques pour l’ensemble de la CPI. Elle assure la coordination avec les autres organes et consulte le Procureur sur les questions présentant un intérêt commun. Conformément au Statut de Rome, qui est le traité régissant le fonctionnement de la Cour, la Présidence est chargée de la bonne administration de la Cour, exception faite du Bureau du Procureur.

​La Présidence supervise les activités du Greffe et intervient sur de nombreuses questions d’ordre administratif touchant au fonctionnement général de la CPI. Elle examine en outre les recours formés contre certaines décisions du Greffier et conclut avec les États et les organisations internationales des accords de coopération liant la Cour dans son ensemble.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Fadi El Abdallah, Porte-parole et Chef de l’Unité des affaires publiques, Cour pénale internationale, au +31 (0)70 515-9152 ou +31 (0)6 46448938 ou à l’adresse fadi.el-abdallah@icc-cpi.int.

Source: icc-cpi.int

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.