http://www.afriquemedia.tv/index.php/component/k2/item/223-cote-d-ivoire-la-nouvelle-cei-passe-de-13-a-17-membres

La nouvelle CEI passe de 13 à 17 membres

Face au mécontentement populaire et a l’échec à  mi-parcours du recensement national en vue des élections présidentielles prévues en octobre 2015, le gouvernement ivoirien s’est résolue finalement a revoir son projet de loi portant sur la modification de la nouvelle commission  électorale indépendante (CEI) .

Initialement  fixée à treize(13) membres, la CEI modifiée  en conseil de ministres comprendra aux termes du nouveau projet dix-sept(17) membres. Ainsi , la nouvelle CEI qui sera soumis a partir du 19 mai prochain aux députes ivoiriens, comprend en détails : un représentant du président de la république , quatre(4) représentants de l’administration publique, quatre(4) de la société civile, quatre(4) des partis politiques ou groupement  politique au pouvoir et quatre(4) parti ou groupement politique de l’opposition.

Notons par ailleurs que le représentant du président de la république sera le président de la future commission électorale indépendante. Toutefois , si les intentions du régime en place à  Abidjan est de faire montre de  bonne foi dans un  élan consensuel, il est tout aussi évident au regard de la configuration de la nouvelle CEI, que le gouvernement Ouattara reste dans la logique de la confiscation de cet organe chargé  d’organiser les futures élections dans le pays, qui reste  profondément divisé  plus de trois(3) ans après la violente crise post-électorale  de 2010-2011, en dépit des prouesses diplomatiques de la nouvelle équipe dirigeant principalement auprès des grandes chancelleries occidentales.

Aussi avec ce nouveau projet, des questions demeurent : quel sera le statut exact des représentants du gouvernement ? Auront-ils une voix délibérative ou non ? Quant aux représentants de la société civile, seront-ils choisis parmi les experts  des organisations de la société civile spécialisée dans les questions électorales comme ils l’ont souhaité ?

Ngougni N. Nadege

Source: afriquemedia.tv

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.