La présence de Guillaume Soro au Cameroun était vue d’un mauvais œil par les députés du SDF. Pour eux « Guillaume Soro est un voyou ! » | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France La présence de Guillaume Soro au Cameroun était vue d'un mauvais œil par les députés du SDF. Pour eux « Guillaume Soro est un voyou ! »
La présence de Guillaume Soro au Cameroun était vue d’un mauvais œil par les députés du SDF. Pour eux « Guillaume Soro est un voyou ! »

La présence de Guillaume Soro au Cameroun était vue d’un mauvais œil par les députés du SDF. Pour eux « Guillaume Soro est un voyou ! »

La visite de Guillaume Soro à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle n’aura pas été de tout repos

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a été froidement accueilli par les députés du Social democratic Front. Les mots du porte-parole du parti de Fru Ndi ne sont pas tendres.

Le principal parti de l’opposition parlementaire est-il allé trop loin dans la critique de la deuxième personnalité de Côte d’Ivoire en visite officielle à Yaoundé depuis ce 10 juin ? Les 18 députés du parti social démocrate ont boudé la séance plénière d’ouverture de deuxième session parlementaire de l’année 2014. Joseph Banadzem et ses 18 collègues étaient pourtant là à l’ouverture des travaux. Mais dès que le président de l’Assemblée nationale du Cameroun a prononcé le nom de son homologue ivoirien, ils ont quitté l’hémicycle non sans proférer quelques jurons comme pour conjurer le mauvais sort. Seule une partie de la chambre basse camerounaise a donc suivi le discours-programme de Soro sur le«panafricanisme vraie».

Cavaye Yéguié Djibril a été le premier à s’offusquer du comportement du Sdf en exprimant clairement sa colère et sa désapprobation. Il aurait passé deux heures à négocier avec ses collègues de l’opposition pour qu’ils daignent écouter le discours préparé par son invité. C’est à l’hémicycle et devant tout le monde qu’il s’est rendu compte que les assurances de ses interlocuteurs n’étaient que de la poudre aux yeux. La présence de Guillaume Soro au Cameroun ne passe pas. Quelques minutes après l’incident, les députés du Sdf rendent compte à l’opinion des raisons pour lesquelles ils ont décidé de quitter la salle.

« Guillaume Soro est un voyou ! »

Le questeur Awudu Mbaya chargé d’entretenir les médias résume en quelques phrases l’aversion de son parti envers le bras droit du régime d’Alassane Ouattara.

« Nous sommes sortis parce que Guillaume Soro est déclaré persona non grata au Cameroun par nous les Camerounais, par le Sdf. Nous n’avons pas approuvé son invitation. Il vient nous donner quelles leçons ? Vient-il nous donner des leçons qu’aujourd’hui un jeune homme peut se lever un matin et décider de déstabiliser le gouvernement, et dire, «Arrêtez le président Biya et jeter le en prison et tuez tous les leaders de ce pays» puis accéder au pouvoir en marchant sur des cadavres et se balader partout pour se justifier ? Nous disons non ! Guillaume Soro est un voyou ! Il n’a aucune leçon à donner au peuple camerounais. Le Cameroun est un pays qui fait plus que maintenir la paix, c’est un pays qui aime la paix ».

« En 1992, le Chairman Fru Ndi avait gagné les élections. Mais le verdict était en faveur de Paul Biya et le Chairman avait trois options : soit former un gouvernement parallèle, soit déclarer la guerre civile, soit dénoncer la Réunification en adhérant au SCNC pour déstabiliser notre pays. Nous avons dit non ! Le Sdf est un parti qui veut accéder au pouvoir. Nous ne pouvons pas accéder au pouvoir par le sang, sur des cadavres… Nous ne pouvons pas accéder au pouvoir en déstabilisant le pays que nous voulons gouverner. Guillaume Soro a cogné les têtes (sic) des leaders de ce pays (ndlr la Côte d’Ivoire) et aujourd’hui il vient nous donner des leçons ! Voilà pourquoi nous l’avons déclaré persona non grata au Cameroun. Le Sdf croit que la meilleure façon d’accéder au pouvoir c’est par le résultat des urnes».

William Bayiha

Source: NewsduCamer

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.