La question de la CEI au cœur des échanges entre Affi et Bédié à Daoukro. Le pouvoir tiendra-t-il sa promesse ?

La question de la CEI au cœur des échanges entre Affi et Bédié à Daoukro. Le pouvoir tiendra-t-il sa promesse ?

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a rencontré, ce lundi à Daoukro, son homologue du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, avec qui il a, pour l’essentiel, traité de la question relative à la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) et de l’élection présidentielle de 2015, a-t-il révélé à sa sortie.

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et ses alliés de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) qui ont longtemps contesté la nouvelle ossature de la CEI ont finalement désigné, vendredi, leurs représentants, après être parvenus un consensus avec le gouvernement.

“Nous avons obtenu avec le gouvernement une CEI consensuelle, mais ce n’est qu’un principe”, a affirmé Affi N’Guessan, indiquant qu’il s’agissait dès lors de rencontrer, à travers son président, le PDCI “un acteur majeur de la vie politique nationale et du processus électoral”, afin qu’il concourt à la concrétisation de ce qui reste pour l’heure “un principe”.

“Rien ne peut se décider sans la contribution du PDCI, donc sans la contribution du président Bédié”, a-t-il laissé entendre, avant d’indiquer être venu sensibiliser ce parti sur “sa responsabilité dans la construction de la paix en Côte d’Ivoire et en tant qu’acteur impliqué dans la gestion actuelle”.

“Nous pensons qu’il (le PDCI) a les moyens d’aider la Côte d’Ivoire à se retrouver autour de la CEI”, a soutenu Affi N’Guessan, relevant par ailleurs que sa visite au président Bédié s’inscrit dans le cadre global de la campagne de lobbying que l’AFD a entreprise depuis plusieurs mois sur la politique nationale et le dialogue politique, pour des élections apaisées en 2015.

“La Côte d’Ivoire commence à entrer dans la phase des élections générales de 2015 et celles-ci représentent un enjeu capital pour le pays (…) Interpellés par cette échéance, nous avons engagé des contacts pour que la CEI jette les bases de futures élections générales apaisées répondant aux critères que nous avons énumérés”, a-t-il signifié.

“Le pays a trop souffert. Depuis plus de 20 ans, nous allons d’affrontements en affrontements. Il y a un moment pour chaque chose. Nous considérons que notre responsabilité est de tout mettre en œuvre pour que cette avalanche d’affrontements, de morts, de souffrances, de pleurs, de destructions prenne fin avec les élections”, a-t-il conclu.

ca/kg/kkp/tm

Source : AIP

————————————————————————————–

La question de la présidence de la commission électorale indépendante (Cei) était le centre d’intérêt de la rencontre que le l’Alliance des Forces démocratiques de Côte d’Ivoire (AFD-CI) a eue hier avec le président du Pdci Henri Konan Bédié à Daoukro. Quoique la question n’a pas été évoquée de façon explicite devant les journalistes.

En fait, l’opposition exige non seulement une Cei consensuelle, mais elle en réclame également la présidence comme ce fut le cas au temps du président Gbagbo. Or, ce poste serait dévolu au Pdci en vertu, dit-on d’accord secret entre Bédié et Ouattara. De sorte que l’Alliance a décidé de discuter avec le président Bédié pour trouver le consensus nécessaire.

Evoquant justement la question, le président du Fpi, porte-parole de l’Alliance a indiqué le président Bédié qui dit avoir pris bonne note des préoccupations de l’opposition, a utilisé une image : « Je suis un petit masque, le plus gros masque est derrière moi. Je vais en parler avec lui et je vous donnerai une réponse à une prochaine rencontre » aurait-il promis.

Le président du FPI qui a indiqué avoir désigné le représentant de son parti sur la base de l’accord d’une Cei consensuelle acceptée par le pouvoir a insisté sur le fait que la participation effective de l’opposition à cette commission est conditionnée à la tenue de la promesse du gouvernement.

Boga Sivori

Envoyé spécial à Daoukro

Source : Notre Voie

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.