La Vérité sur les Rose-Croix

La Vérité sur les Rose-Croix

Camerounlink.net: Pouvez-vous définir l’A.M.O.R.C. en quelques mots ? 

L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est considéré dans le monde entier comme un mouvement philosophique. Non sectaire, non religieux et apolitique, il est ouvert aux hommes comme aux femmes, sans distinction de races, d’ethnies, de nationalités, de classes sociales ou de religions. Dans plusieurs pays, l’A.M.O.R.C. est reconnu d’utilité publique en raison de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix. 

Camerounlink.net: Quel est le but de votre mouvement ? 

Perpétuer l’enseignement que les Rose-Croix se sont transmis à travers les siècles, et contribuer à l’évolution des consciences et des mentalités, afin de rendre le monde meilleur. 

Camerounlink.net: Existe-t-il un lien entre l’A.M.O.R.C. et la Franc-Maçonnerie ou d’autres organisations ésotériques ? 

L’A.M.O.R.C. n’a aucun lien avec la Franc-Maçonnerie, dont je connais mal le fonctionnement. La seule organisation ésotérique à laquelle il est lié est l’Ordre Martiniste Traditionnel, qu’il parraine depuis le début du XXe siècle et dont les origines remontent à Louis-Claude de Saint-Martin, philosophe français du XVIIIe siècle. 

Camerounlink.net: Certains laissent entendre que l’A.M.O.R.C. est une secte. Qu’en dites-vous ? 

Que ce n’est pas et n’a jamais été le cas. Si vous consultez le dossier de presse de l’A.M.O.R.C., vous constaterez d’ailleurs qu’il dispose d’un grand nombre d’attestations officielles qui le confirment. Si besoin est, je rappelle également qu’il n’incite nullement ses membres à se couper de leur famille ou de la société, bien au contraire, et qu’ils peuvent le quitter à tout moment sans le moindre problème.Que ce soit de par son histoire, son fonctionnement, son enseignement ou sa philosophie, il est à l’opposé d’un mouvement à caractère sectaire. 

Camerounlink.net: Que répondez-vous à ceux qui disent que les Rosicruciens pratiquent la magie noire et la sorcellerie ? 

Que c’est méconnaître ce qu’ils sont et ce qu’ils font. L’enseignement de l’A.M.O.R.C. est fondamentalement bienveillant. Certes, il inclut des pratiques dites mystiques, mais ces pratiques sont à l’opposé de la magie noire et de la sorcellerie. Elles sont fondées sur des lois naturelles et spirituelles, lesquelles sont positives et constructives par nature. Il me semble important également de préciser que les Rosicruciens, de leur côté, ne craignent nullement les envoûteurs, ensorceleurs et autres féticheurs… 

Camerounlink.net: On dit également que les membres de l’A.M.O.R.C., parvenus à certains degrés d’étude, doivent procéder à un sacrifice humain… 

Un minimum de bon sens devrait permettre de comprendre que si de tels sacrifices avaient lieu, cela ferait de l’A.M.O.R.C. une organisation criminelle que tous les gouvernements auraient depuis longtemps fait interdire à juste titre. Or, il est présent dans le monde entier et bénéficie d’une bonne réputation. 

Il faut savoir également que dans la «Déclaration rosicrucienne des devoirs de l’Homme», qui a été publiée en pleine page dans les plus grands journaux français et autres, on peut lire dans l’article 12 : «Tout individu a le devoir de respecter la vie humaine et de la considérer comme le bien le plus précieux qui soit». 

Camerounlink.net: Toujours dans les rumeurs, il a été dit que l’A.M.O.R.C. prône l’homosexualité. Est-ce le cas ? 

Absolument pas. Comme chacun sait, il y a des homosexuels dans tous les pays du monde, parmi les athées comme parmi les Chrétiens, les Juifs, les Musulmans, les Francs-Maçons, etc. Il y en a également parmi les Rosicruciens, mais il s’agit d’un choix de vie qui leur est personnel et qui n’a strictement aucun lien avec l’enseignement et la philosophie de l’A.M.O.R.C. 

Camerounlink.net: Quel regard portez-vous sur les religions traditionnelles, les nouvelles religions et les églises d’éveil ? 

L’A.M.O.R.C. a pour devise : «la plus large tolérance dans la plus stricte indépendance». Il ne porte donc pas de jugement particulier sur les religions, qu’elles soient traditionnelles ou nouvelles, ni sur les églises d’éveil ou autres. Cela dit, toutes ont en commun d’être des voies de croyance, alors que l’Ordre de la Rose-Croix est une voie de connaissance, en ce sens que son enseignement permet de mieux nous connaître nous-mêmes, de mieux comprendre le sens profond de l’existence, et de mieux maîtriser notre vie, c’est-à-dire de la rendre aussi conforme que possible à nos espérances. 

Camerounlink.net: Certains prétendent que l’A.M.O.R.C. s’implique sur le plan politique. Qu’en est-il ? 

Que c’est totalement faux. Comme je l’ai déjà précisé, l’A.M.O.R.C. est apolitique, et ce, dans tous les pays du monde. Il est possible que certaines personnalités politiques, sur un plan local, régional, national ou international, en soient membres, mais leur manière de se comporter et leurs décisions n’impliquent en aucun cas l’A.M.O.R.C. Et c’est précisément parce qu’il est apolitique qu’il compte parmi ses membres des personnes ayant des opinions différentes, voire opposées dans ce domaine. J’ajouterai que si certains gouvernements comptent des Rosicruciens parmi leurs ministres, il y en a certainement beaucoup plus qui sont Chrétiens, Musulmans, Juifs ou Francs-Maçons. 

Camerounlink.net: Quelle différence y a-t-il entre l’A.M.O.R.C.et la Rose-Croix d’Or ? 

Comme vous le savez, il y a différents courants dans le Christianisme ; il en est de même dans le Judaïsme et l’Islam. La Franc-Maçonnerie, dont vous m’avez parlé, comporte plusieurs obédiences. Pour ce qui est de la Rose-Croix, il y a deux courants majeurs : l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, et la Rose-Croix d’Or. D’après ce que je sais, celle-ci est une organisation à connotation chrétienne, alors que l’A.M.O.R.C. est ouvert à toutes les religions, et même à ceux qui n’en suivent aucune. De plus, l’enseignement dispensé n’est pas le même. 

Camerounlink.net: Y a-t-il un lien entre l’A.M.O.R.C. et le C.I.R.C.E.S. ? 

Non, absolument aucun. Le C.I.R.C.E.S. est une organisation que je connais très mal, qui a été fondée en 1988 par Raymond Bernard. Certes, celui-ci a été Rosicrucien, mais l’A.M.O.R.C., dont il a d’ailleurs été radié, n’a strictement aucun lien avec cette organisation. 

Camerounlink.net: On dit que l’A.M.O.R.C. est très riche et qu’il bénéficie du soutien financier de la part de certains Etats. Est-ce exact ? 

Contrairement à ce que certains prétendent, l’A.M.O.R.C. n’est pas riche. Ses seules ressources sont les cotisations des membres et quelques dons, très rares au demeurant. J’en profite pour préciser que dans les pays en proie à des difficultés économiques, le montant de la cotisation annuelle est réduit, parfois de moitié. Par ailleurs, l’A.M.O.R.C. ne bénéficie pas et n’a jamais bénéficié du soutien financier de quelque Etat ou Institution que ce soit. Et puisque nous en sommes à évoquer cet aspect des choses, sachez que les comptes de l’A.M.O.R.C. sont accessibles aux membres et qu’ils sont authentifiés régulièrement par un expert-comptable et un commissaire aux comptes qui n’en font pas partie. 

Camerounlink.net: Dans le même ordre d’idée, on prétend que l’A.M.O.R.C. s’adresse aux nantis. Est-ce exact ? 

Non. Il n’y a pas et il n’y a jamais eu d’élitisme social dans l’A.M.O.R.C., de sorte que ses membres proviennent de tous les milieux socio-culturels. Cela veut dire qu’il y a des membres aisés sur le plan financier, d’autres non. Pour vous en convaincre, il vous suffirait d’en interroger une vingtaine au hasard, et vous constateriez que tous les niveaux de la société sont représentés. 

Camerounlink.net: Votre mouvement se dit humaniste. Pourtant, on n’entend jamais dire qu’il s’implique sur le plan social ou dans des causes humanitaires… 

Louis-Claude de Saint-Martin, auquel je me suis référé précédemment en relation avec le Martinisme, a dit : « Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit ». Telle est la position de l’A.M.O.R.C. en la matière. Je sais également que beaucoup parmi ses membres, en application de la philosophie rosicrucienne, soutiennent des œuvres caritatives et viennent en aide aux plus démunis. 

Camerounlink.net: Votre mouvement est assez souvent attaqué. N’est-ce pas, entre autres, parce que vous cultivez le secret ? 

Dans les siècles passés, il est vrai que l’Ordre de la Rose-Croix était une société secrète, car cela était une nécessité pour préserver ses membres des persécutions religieuses et politiques. Depuis 1909, début de son cycle actuel, il est plutôt discret. Autrement dit, il ne fait pas de prosélytisme, mais ne cache pas non plus son existence. 

Pour ce qui est des attaques qu’il subit parfois, elles proviennent généralement de deux directions : d’idéologues athées et rationalistes qui lui reprochent de prôner une philosophie spiritualiste, et d’intégristes religieux qui considèrent que la religion qu’ils suivent ou dirigent détient le monopole de la foi et de la vérité. Pourtant, je le répète, il y a des Rosicruciens chrétiens, juifs, musulmans, animistes, etc., ce qui prouve qu’il n’y a aucune incompatibilité dans ce domaine. 

Camerounlink.net: Le monde actuel est en proie aux guerres, au terrorisme, à la corruption, aux crises financières et économiques… Quelles solutions proposez-vous pour mettre fin à ces maux ? 

Il est vrai que le monde ne va pas bien, mais ce sont les hommes qui sont responsables de cette situation chaotique. Tous les maux que vous venez de citer résultent du fait que la majorité des êtres humains agissent sous l’impulsion des défauts et des faiblesses de la nature humaine : jalousie, orgueil, égoïsme, intolérance, avidité, cupidité, etc. Pour y mettre fin dans l’intérêt de tous, il n’y a qu’une seule solution : que chacun apprenne à se montrer bienveillant, humble,tolérant, honnête, généreux, etc. C’est précisément ce que les Rosicruciens s’efforcent de faire dans la vie quotidienne.Convaincus que tout être humain possède une âme et que le but de la vie est de rendre cette âme meilleure, ils s’emploient à s’améliorer eux-mêmes, afin d’améliorer le monde. 

Camerounlink.net: Comment voyez-vous l’avenir de l’A.M.O.R.C. ? 

Il sera ce que ses membres et l’humanité en feront. Je pense très sincèrement que la philosophie de l’A.M.O.R.C., à la fois humaniste et spiritualiste, peut contribuer efficacement à l’évolution des consciences et des mentalités, ce qui, comme je l’ai déjà dit, est l’un de ses buts fondamentaux. 

LAMORC 693x1024 La Vérité sur les Rose Croix

L’AMORC

Indépendamment de l’enseignement que l’A.M.O.R.C. transmet à ses membres, il publie régulièrement des textes destinés à faire réfléchir le grand public sur des sujets de société, je pense notamment à la Déclaration rosicrucienne des devoirs de l’homme, au plaidoyer rosicrucien pour une écologie spirituelle, sans oublier la PositioFraternitatis et, plus récemment, l’AppellatioFraternitatis. J’ai moi-même rédigé plusieurs lettres ouvertes : aux citoyens et aux citoyennes du monde, aux parents, aux scientifiques, aux athées, aux artistes, aux femmes… 

Quelques mots de conclusion ! 

Tout d’abord, je vous remercie de m’avoir donné la parole, car contrairement à ce que vous pensez peut-être, il est assez rare que l’on donne aux Rosicruciens la possibilité de s’exprimer. D’autre part, je recommande à vos lecteurs de ne pas juger l’A.M.O.R.C. d’après les allégations mensongères et même diffamatoires que certains s’emploient à entretenir à son encontre, mais de se faire leur propre opinion en consultant son site : www.rose-croix-org ou le blog www.blog-rose-croix.fr 


Propos recueillis par

Seidou Ernest MOLUH MOUGNOL 

Source: Camerounlink.net

———————————————————–

Lire également Le mystère des Rose-Croix  A.M.O.R.C.  dévoilé

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE