L’accès du site de la mine d’or d’Ity bloqué par des jeunes | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France L’accès du site de la mine d’or d’Ity bloqué par des jeunes
L’accès du site de la mine d’or d’Ity bloqué par des jeunes

L’accès du site de la mine d’or d’Ity bloqué par des jeunes

L’accès du site de la mine d’or d’Ity dans l’ouest ivoirien est bloqué depuis lundi par des jeunes de la localité qui disent être “ignorés par la politique sociale” de l’entreprise.

Le gouvernement ivoirien a été informé, mercredi, de cette situation lors de son traditionnel conseil des ministre présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

“Le Président de la République a mandaté le ministre de l’industrie et des mines pour discuter avec les riverains et l’entreprise en vue de trouver une solution”, a déclaré au cours d’une conférence de presse le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné.

“Nous avons des textes qui régissent tous les domaines d’activités”, a-t-il poursuivi en rappelant que le nouveau code minier adopté récemment comporte en son sein une disposition qui permet de “faire en sorte qu’une partie de la richesse soit investie localement au profit des populations”.

“Arrêtons de penser que tout se règle par la force”, a lancé Bruno Nabagné Koné, également ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication. Il dit avoir “bon espoir qu’un accord sera trouvé”.

La Mancha, ex-filiale du groupe nucléaire français Areva a pris l’année dernière le contrôle de la mine d’or d’Ity située dans la région de Zouan Hounien dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

La mine d’or d’Ity est détenue désormais à hauteur de 55% des actions par la Mancha appartenant à l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris. Les autres actionnaires sont la Société des Mines d’Ity (S.M.I) (30%), l’Etat ivoirien (10%) et le groupe Didier Drogba (5%).

La mine d’or d’Ity, la première mine d’or de la Côte d’Ivoire, a été ouverte en 1991 et a produit plus de 800 000 onces d’or.

Source : APA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.