L’analyste politique américain Zbigniew Brzezinski conseille à Barack Obama de ne pas “humilier Poutine”

L’analyste politique américain Zbigniew Brzezinski conseille à Barack Obama de ne pas “humilier Poutine”

L’analyste politique américain Zbigniew Brzezinski a conseillé à Barack Obama de concevoir une forme de règlement de la crise ukrainienne, qui permettrait de concilier les intérêts des Etats-Unis et de la Russie.

Au lieu de brandir les sanctions et de condamner la politique de Moscou à l’égard de l’Ukraine, le président Barack Obama devrait élaborer un règlement “universel et acceptable pour les deux parties”, a indiqué Zbigniew Brzezinski, analyste politique et ex-conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, dans une interview au Times de Londres.

Selon M. Brzezinski, Washington doit éviter toute rhétorique antirusse et tenter de “concevoir une forme de règlement permettant de concilier les intérêts des Etats-Unis et de la Russie”.

Cette formule devrait offrir à l’Ukraine la possibilité d’avancer vers l’Union européenne tout en garantissant à la Russie que l’Otan n’envisage pas d’admettre l’Ukraine en son sein.

“Nous [les Etats-Unis] devons dire à Poutine de manière suffisamment délicate et sans chercher à l’humilier que s’il commence à manifester son activité militaire, nous n’aurons aucun autre choix que de livrer des armes aux Ukrainiens”, estime l’ex-conseiller à la sécurité nationale du président Jimmy Carter.

Des responsables politiques américains ont déclaré à plusieurs reprises que la Russie était une partie au conflit en Ukraine et que la crise ukrainienne constituait un champ de bataille entre les intérêts de Washington et de Moscou. Les autorités russes soulignent pour leur part que les auteurs des “élucubrations concernant l’ingérence de la Russie dans le conflit en Ukraine n’ont jusqu’à présent fourni aucune preuve de cette assertion”.

Source: sputniknews

About admin

One comment

  1. Aberration: dire que Obama peut humilier M. Poutine est une pure fiction,une fausse démonstration de l’autorité américaine face de ja la Russie. Quoique la Russie soit réduite (morceau de l’ex URSS),elle reste un grand danger tant pour les USA que pour le monde entier.80% de l’Europe dépendent de ses gaz et de son économie qui reste plus stable que toute l’Europe!La Russie est la seule dans toute l’Europe à fournir tout le gaz de la région. L’Europe comme l’Amérique ne peuvent pas approvisionner aucun pays de la zone nord de l’Asie et l’est de Europe qui circonscrivent ce qu’est la Russie.Son agriculture est plus prospère que toute autre en Europe et la 3eme en Asie. Avec une armée puissante et discrète,la Russie est plus avancée que toute l’Europe en nucléaire. Alors,que vaut un Obama usé par une politique impérialiste de l’Usa qui peine à se tenir debout face à la jeunesse désœuvrée vouée au banditisme?Poutine peut éliminer Obama d’un clin d’œil par son RSS.Alors arrêtez vos illusions trompeuses!Essayez pour voir:ce sera la 4 eme guerre mondiale et non la 3eme;l’Afrique n’y suivra pas les colons!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.