L’arrogance et l’impénitence française !

L’arrogance et l’impénitence française !

La France ne semble plus maitresse de son destin, de ses valeurs, de son Histoire ; surtout depuis le départ de De Gaule, voire de Chirac ! Est-elle devenue une République ‘bananière’ ? Qui la gouverne se demandent certains milieux ? Israël, le CRIF, les États-Unis ? Ou bien les trois ? C’est la 2ème fois que l’arrogance et la déculturation française tente d’humilier, par des mesquineries puériles, son ex-ennemi qui l’a battu, après une guerre d’indépendance de 7 ans et qui lui est restée, a priori, au travers de la gorge, même après 53 ans !

Elle ne trouve pas mieux que de le faire en faisant fouiller, cette fois encore, le Ministre algérien de la communication en visite officielle, en France, en dépit de son statut de membre du gouvernement, détenteur d’un passeport diplomatique et transitant par un salon réservé aux officiels et malgré ses protestations !

Réplique naturelle du Ministère algérien des affaires étrangères : convocation de l’ambassadeur de France en Algérie pour lui remettre une protestation officielle.

Selon Le directeur général du protocole au MAE, l’Algérie « a signifié à son interlocuteur français le caractère inacceptable du traitement réservé à un ministre de la République, de même qu’il lui a rappelé le fait que cet épisode malencontreux n’est pas le premier du genre puisque deux cas similaires ont été enregistrés par le passé ». Il lui a été fait part de la « réprobation des autorités algériennes de toutes attitudes contraires aux usages diplomatiques, qui sont en inadéquation flagrante avec la qualité des relations entre l’Algérie et la France et l’ambition partagée des deux pays de les hisser au niveau de partenariat d’exception » et la nécessité « que toutes les mesures adéquates soient prises afin que de tels incidents inacceptables ne se reproduisent pas à l’avenir»

Cette France-là, impénitente, aveugle et triste, n’en est pas à sa première bourde ! Après les ingérences dans les affaires des États, l’affaire de ‘‘l’Arche de Zoé’’ où elle a fait libérer des trafiquants d’enfants, l’affaire dite des « infirmières bulgares » ou encore l’affaire du Rwanda avec son « erreur d’appréciation »  ; voilà la France qui fait la guerre à la Libye,  qui paie les rançons aux terroristes, qui soutient le terrorisme en Syrie pour faire tomber son Président, qui bafoue les règles d’usages diplomatiques ! Tout cela au nom d’un principe des droits de l’homme, ou humaniste, bien étrange, troublant voir corrompu par une France qui pense mal ! Même l’épouse de PM Manuel Valls, en visite privée à Alger, a reçu tous les hommages en conformité aux règles et usages, mais aussi en respect à la tradition hospitalière du peuple algérien ! Est-ce si compliqué la réciprocité ? Est-ce si compliqué que ça, pour la France, de faire dans le bien que dans le mal et de comprendre que ces derniers se paient d’eux-mêmes ?

La France n’est plus depuis bientôt dix ans aussi engagée et cohérente que celle de tradition. Dommage pour le projet d’amitié que la France et l’Algérie voulaient sincère et durable ! Espérons-le, peut-être, quand elle aura retrouvé la raison et la sagesse que le colonialisme est banni avec son rêve du « paradis perdu ». Pourtant, il ne tiens qu’à elle !

Par Amar Djerrad

About Tjefin

One comment

  1. Ceux qui ont ordonné cette fouille du Ministre doivent être licenciés pour faute grave! C’est le minimun, avec les excuses , quelle peut faire!
    Mais les responsables français peuvent-ils le faire? Nous ne le pensons pas parce que l’ordre a surement été donné bien plus haut !
    Le risque est que ceux qui seront licenciés dénonceront leurs commanditaires!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.