Lassana Bathily, « musulman malien » ne semble pas être le héros qui a sauvé des juifs lors de l’attentat de Vincennes (vidéo)

Lassana Bathily, « musulman malien » ne semble pas être le héros qui a sauvé des juifs lors de l’attentat de Vincennes (vidéo)

Lassana Bathily est d’origine malienne et musulman. Vendredi, à l’heure où Amedy Coulibaly rentre dans l’épicerie Hyper Casher de la Porte de Vincennes, il est en train de travailler, comme tous les jours.

Dans la panique, plusieurs clients du magasin cherchent où se cacher. Voici le récit qu’il a fait de la scène, à RTL :

«Quand ils sont descendus en courant, j’ai ouvert la porte du congélateur. Il y a plusieurs personnes qui sont rentrées avec moi. J’ai éteint la lumière, j’ai éteint le congélateur. Quand j’ai éteint la chambre froide, je les ai mis dedans, j’ai fermé la porte, j’ai dit : vous restez calmes là, moi je vais sortir. »

Un geste qui leur a sauvé la vie…mais suite à un témoignage d’un des rescapé, il semble que cette information soit fausse :

Le témoignage vient de Yohan Derai qui a parlé sur une chaîne israélienne, Yohan Dorai ne mentionne pas une seule fois le nom de cette personne ou ses actions qui ont fait de lui un héros dans le monde en insistant que le fait qu’un musulman a sauvé des juifs… Il ne parle pas non plus d’un réfrigérateur éteint, comme l’a dit le malien, ou la présence de 15 personnes dans ce même endroit.

Yohan a parlé sur la chaîne 10,israélienne (voir vidéo plus bas) et a dit qu’il se rendait dans le supermarché lors de l’attaque, et qu’un homme fou a tiré sur eux, dans la panique, ils sont arrivés à se cacher dans le réfrigérateur . Ils étaient 6 personnes avec un bébé, les survivants sont restés là pendant cinq heures dans le froid glacial pour se cacher du terroriste. (ce qui semble contradictoire avec les paroles du malien qui dit avoir éteint le réfrigérateur) . Yohan a ajouté que c’était la seule solution .

« Je suis arrivé hier à 13h00 midi, tout à coup quelqu’un est venu et a commencé à tirer partout. Nous avons couru dans tous les sens, ne sachant pas quoi faire. Nous étions quatre personnes et un bébé. Immédiatement, il a commencé à tirer, nous sommes allés avec d’autres survivants dans le réfrigérateur, il faisait moins de dix degrés. Nous sommes restés cinq heures « , a déclaré le survivant. « Nous n’avions pas le choix, si non, nous serions tous morts. »

« Le terroriste a envoyé une personne qui est descendu et nous a dit que si nous descendions pas, il tuerait tout le monde. C’est pourquoi, nous nous sommes enfermés dans le congélateur en attendant l’arrivée des policiers. Nous n’ avons rien fait, nous avons essayé tous ensemble de surmonter le froid et se garder au chaud, »

Il dit que lui et sa famille ont décidé de faire leur Alya en Israël la semaine prochaine en raison de la montée de l’antisémitisme en France. « Lundi, nous prévoyons de faire notre aliya. Nous n’allons pas attendre la mort venir », a dit Yohan.

«Je n’ai pas de famille en Israël. Je suis marié avec quatre enfants, on a vécu dans le 14ème arrondissement de Paris, et je travaillais dans la plomberie. Je ne sais pas encore ce que je ferais en Israël, mais je suis sûr que Dieu va nous aider ici», a conclu le jeune rescapé.

Un premier témoignage de Yohan Derai sur cette vidéo, rendez vous sur le lien suivant :

http://10tv.nana10.co.il/Video/?VideoID=196677&TypeID=13&pid=48&sid=169&ShowBanner=1&VideoPosition=1&Arti

Un second témoignage de Rudy Haddad qui était aussi rescapé ne parle pas lui aussi de ce héros…musulman :

Le jeune Malien qui n’a pas la nationalité française pourrait l’obtenir suite à son témoignage dans les medias, voire même etre récompensé par la légion d’honneur et un hashtag a été créer en son honneur #UneMedaillePourLassana qui circule sur Twitter.

En tous les cas, nous savons de source sure qu’un héros fait parti de cette attentat, c’est Yohan Cohen qui a été tué en sauvant un enfant de 3 ans, il a été tué d’une balle dans la tête pour s’être affronté avec le terroriste.

Source: alya-breakingnews

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.