Laurent Fabius, un ministre à la dérive ?

Laurent Fabius, un ministre à la dérive ?

L’autosatisfaction de la diplomatie française après la diffusion de la vidéo volée dans les couloirs de l’Elysée par le directeur du service de presse continue de surprendre. En effet, sur les vrais dossiers, la position de la France est loin d’être renforcée par l’actualité. La situation en Ukraine continue d’être tendue, et de violents affrontements ont lieu en Afrique au moment où nous écrivons ces quelques lignes… Par ailleurs, Laurent Fabius fait l’objet de railleries sur le net après s’être endormi dans une réunion officielle. Si comme le précise l’historien Giuseppe Di Bella, « l’image de la France n’est en aucun cas écornée » par ce petit relâchement, l’expert des relations internationales Jean-Yves Ollivier met en garde le chef du Quai d’Orsay contre « l’art de la diplomatie du préjugé »…

Les réussites en trompe-l’œil de la diplomatie française

Le meilleur exemple de la supercherie, a sans doute eu lieu lors de la cérémonie de commémoration du Dday. L’image a fait le tour du monde en à peine quelques secondes : Barack Obama et Vladimir Poutine se souriant face à face… Derrière ce symbole qu’a souhaité présenter le réalisateur de France télévision, l’événement a été ajusté pour les besoins de la communication. D’abord les deux hommes n’étaient alors pas dans une situation de face à face mais bien séparés par de nombreux chefs d’Etats. Cette confrontation imagée sera pourtant reprise dans les plus grands titres de la presse mondiale ! Cependant malgré les efforts tous azimuts des responsables socialistes pour redorer l’image de la France, la cote de confiance de nos dirigeants montrent les limites de la communication politique. Par ailleurs, en dépit de cette instrumentalisation des commémorations, le Quai d’Orsay se révèle plus que jamais inefficace… A un tel point qu’à présent Vladimir Poutine défie carrément la France avec « le chantage au Mistral »…

L’action extérieure de la France au service de Laurent Fabius ?

La diplomatie a longtemps fait partie des « compétences réservées » du président de la République. Ce concept, devenu juridique, avec le volontarisme du Général de Gaulle permet au locataire du Palais de Guizot d’être relativement protégé dans l’opinion. Malgré cela, l’ancien premier ministre socialiste a récemment enregistré une baisse de 2 points de sa popularité au baromètre metronews-CLAI-LCI réalisé par OpinionWay. Pour l’ancien conseiller de Jacques Chirac, Jean-Yves Ollivier, Laurent Fabius est victime de « l’art de la diplomatie du préjugé qui ne sert que… lui » ! Son entêtement pour la présidence centrafricaine, ou encore l’échec de l’intervention malienne sont notamment fustigés dans une chronique du Nouvel Obs… Celui qui fut à l’origine de la libération de Nelson Mandela résume simplement ; « pour l’Afrique, le maintien de Laurent Fabius au Quai d’Orsay [peut] prendre les allures d’une punition ». Actuellement, les palestiniens ne diront pas le contraire…

Polémiques stériles ou crise généralisée ?

Outre ces critiques très sévères sur des problèmes de géopolitique internationale, de nombreuses petites polémiques viennent ternir l’action du Ministre des Affaires étrangères. C’est notamment le cas de la vidéo de la réunion d’Alger, où on voit le responsable français s’endormir en présence d’une délégation officielle. Toutefois, cet épisode est dérisoire selon l’historien Giuseppe Di Bella qui rappelle « qu’il y a un tas d’autres exemples, partout dans le monde » de ces coups de fatigue. Néanmoins, on peut se demander pourquoi ces histoires obtiennent un tel écho ? On peut supposer que le manque de popularité du chef de la diplomatie facilite les attaques stériles ! Toutefois, ce genre d’explication ne justifie pas la lettre envoyée par l’ambassadeur, Zair Kedadouche. Le dignitaire y dénonce notamment « le racisme le plus abject » au sein de l’administration, mettant ainsi en difficulté le porte-parole Romain Nadal, et instaurant une crise généralisée dans les services…

Par LéonSorel 

Source: agoravox

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.