Laurent Gbagbo: «que les contestataires de ma lettre portent plainte aux Pays-Bas …»

Dans un message aux militants, à l’occasion du lancement de sa campagne pour la présidence du Front populaire ivoirien (FPI) Laurent Gbagbo a invité, samedi, ceux qui contestent sa lettre notariée à saisir la juridiction internationale de La Haye aux Pays-Bas où ‘’ le droit sera dit’’.

Dans le monde moderne, dit-il dans le message lu par un de ses inconditionnels, Justin Koua, un acte ‘’notarié’’ mérite certains égards et même quand on a des doutes à propos d’un tel acte, il y a des procédures.

‘’Le notaire a son nom et son adresse sur l’acte. Par conséquent, les contestataires peuvent déposer plainte aux Pays-Bas et le droit sera dit’’, conseille l’ex-président ivoirien poursuivi par la Cour pénale internationale pour ‘’crimes de guerres et crimes contre l’humanité’’ depuis novembre 2011 et dans l’attente de son procès annoncé pour juillet 2015.

Selon lui, les militants de son parti doivent garder ‘’la tête froide’’ face aux ‘’mouvements divers’’ provoqués par ladite lettre en se demandant ‘’pourquoi après avoir quitté la direction du parti en 2001 et avoir proposé la candidature d’Affi N’guessan, je reviens treize ans après ? ’’.

‘’Au lieu d’engager les débats sur cette question de fond, certains camarades et leurs alliés cherchent à nous distraire en évoquant des faits irréels et risibles. Je ne serais pas l’auteur du document présentant ma candidature’’ déplore le fondateur du FPI dont ‘’ l’âge et la position’’ ne permettent pas de ‘’répondre à certains points’’ évoqués par les ‘’contestataires’’.

Pour M. Gbagbo, admettant l’existence de ‘’deux lignes’’ au FPI, la tendance favorable à ‘’s’aplatir et à se soumettre sous prétexte que la soumission peut adoucir les cœurs de ceux qui sont en face’’, se trompe, allusion faite à son ‘’ adversaire’’ Affi N’guessan et ses partisans.

Laurent Gbagbo, actuellement, en détention à La Haye et Pascal Affi N’guessan, président sortant, briguent la présidence du Front populaire ivoirien à l’occasion de son 4ème congrès ordinaire ‘’techniquement’’ prévu, du 11 au 14 décembre 2014, selon le Président de ce congrès, Pr Dano Djédjé.

HS/ls/APA

Source: APA

About admin

One comment

  1. Affi le mauvais ,tu peux aller porter ta plainte contre le Tché DE MAMA, je suis prete a te payer le touktouk, n importe quoi, Affi tu es vraiment malheureux, mal placé, et tu es un voyou de premiere classe, degage , ingrat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.