Le blackface de la main: La glace qui tâche

Le blackface de la main: La glace qui tâche

La petite blague de trop, la compagnie de glaces australienne N2 l’a commise récemment avec un post relativement douteux, montrant une main noircie au charbon et brandissant fièrement la nouvelle crème glacée à saveur de charbon, miel et vanille.

Est-ce considéré comme un blackface lorsque c’est juste la main? De toutes façons, c’est juste un peu de carbone renversé, alors pas de panique (littéralement « calmez vos seins ») avec notre glace miel charbon vanille! (le saupoudrage de carbone n’est pas inclus)

La glace qui tâche Le blackface de la main: La glace qui tâche

Voici donc comment, en une photo et 33 mots, une community manager a perdu son emploi, après avoir passablement énervé un fort grand nombre d’internautes.

Gelato miel charbon vanille! Nous nous excusons profondément pour le post irréfléchi et insensible publié auparavant. Nous avons pris des mesures disciplinaires envers l’employée concernée et cette employée a été suspendue. Elle ne jouera plus aucun rôle dans les médias sociaux. Mille excuses pour ce qui a été publié si inconsciemment. Nous nous assurerons qu’à l’avenir un contrôle étroit des médias sociaux soit mis en place.

La glace qui tâche 2 Le blackface de la main: La glace qui tâche

Je saluerai, quant à moi, la prouesse de cette employée inspirée qui a réussi, en un seul post, à placer une blague raciste aux côtés d’une expression sexiste (« calm yo tits »). Bien joué championne!

On ne rit pas du blackface.

Le blackface, cette caricature honteuse de l’homme blanc imitant grossièrement l’homme noir, a malheureusement eu ses heures de gloire du XIXème siècle jusqu’au siècle passé. Aux Etats-Unis, le blackface était devenu un genre dans lequel des hommes blancs, au visage noirci, représentaient des personnages noirs fortement stéréotypés. Aujourd’hui, le blackface est une insulte raciste et tout mention à cette pratique est considéré comme une offense.

le blackface est une insulte raciste Le blackface de la main: La glace qui tâche

photo/source

Dans la publication controversée de N2, la community manager fait allusion à la sensibilité exacerbée de la communauté noire lorsqu’on évoque le blackface. Ironiquement, elle minimise l’aspect offensant de la référence et la ridiculise.

Va-t-on un jour en finir avec le blackface?

Un grand nombre de personnes feint, encore, de ne pas comprendre à quel point cette pratique d’un autre temps est insultante.

En France, récemment, une société vendant des déguisements en ligne, a été épinglée par les associations anti-racistes pour un « costume d’Africain » avec pagne, os dans le nez et perruques afro, le tout présenté par des mannequins blancs arborant fièrement le blackface.

Les polémiques sur le sujet reviennent si souvent que seul un ermite vivant sans wi-fi au fond d’une grotte pourrait encore, ingénument, poser cette question « C’est quoi un blackface? » et « Mais pourquoi tu t’énerves? »

Madame la community manager des glaces N2, après cette inoubliable publication, je ne peux que vous inviter à vous cultiver en faisant un usage intelligent de votre connexion à haut débit.

Source: themetisinfo.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE