Le Capharnaüm ivoirien (Par Ferro Bally) | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Le Capharnaüm ivoirien
Le Capharnaüm ivoirien (Par Ferro Bally)

Le Capharnaüm ivoirien (Par Ferro Bally)

La Côte d’Ivoire reste un pays unique au monde, qui surprend. Son président de la République a été candidat à titre exceptionnel, donc hors-la-loi. Son président de l’Assemblée nationale l’est devenu aussi à titre exceptionnel, donc hors-la-loi.

Et le désordre a pris pied pour s’incruster. Certainement pour longtemps. Plusieurs milliers de prétendus apatrides ont acquis la nationalité ivoirienne par… simple déclaration et selon leur seul bon vouloir.

Les députés de certaines circonscriptions électorales sont désormais candidats aux municipales dans d’autres circonscriptions. Sans éthique.

Des candidats ou têtes de liste aux municipales ou régionales se sont inscrits ou sont inscrits sous la bannière de partis politiques différents. Sans morale politique.

Cerise sur le gâteau, un candidat à la mairie de Méagui (département de Soubré, région du Bas Sassandra) est, selon des accusations et un certificat de nationalité brandi sur les réseaux sociaux, un citoyen du Burkina Faso.

Le Capharnaüm ivoirien 2 Le Capharnaüm ivoirien (Par Ferro Bally)

En date du 15 avril 2017, Zébret Souleymane (c’est de lui qu’il s’agit), était jugé comme citoyen burkinabé dans une affaire à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Alors que l’une des conditions pour être éligible est d'”être ivoirien de naissance ou avoir été naturalisé depuis plus de dix ans”. Car cette tête de liste du RDR à Méagui a été le président du Conseil représentatif des occupants du parc du mont Péko (CRPMP), à l’époque où le Burkinabé Ouérémi, à la tête de plus de vingt mille de ses compatriotes, faisait la pluie et le beau temps dans cette forêt classée illégalement occupée et exploitée.

Et tout comme Ouérémi qui a été chef de guerre, Zébret Souleymane, baptisé, selon le site le Faso.net, capitaine Souley, était membre de la rébellion armée de Soro Kigbafori Guillaume.

Souleyman Zébret Le Capharnaüm ivoirien (Par Ferro Bally)

C’est sur ce Robin des Bois que le RDR a jeté son dévolu pour défendre ses couleurs, dans un pays sans valeur nationale et sans boussole institutionnelle.

Bally Ferro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.