Le Danemark autorise la double nationalité: La loi fut adoptée mercredi soir

Le Danemark autorise la double nationalité: La loi fut adoptée mercredi soir

Le Parlement danois a adopté mercredi soir un projet de loi autorisant la double nationalité.

Ce nouveau texte permettra à l’avenir à tous les Danois et les étrangers d’obtenir la double nationalité. Le changement législatif devrait entrer en vigueur à l’été 2015.

La nouvelle loi autorisera les étrangers à acquérir la nationalité danoise sans avoir à renoncer à leur nationalité d’origine, et elle permettra aussi aux Danois de conserver leur nationalité danoise même s’ils s’installent dans un autre pays et en acquièrent la nationalité.

En outre, les Danois qui ont renoncé à leur nationalité pour en acquérir une autre pourront à nouveau redevenir citoyen danois.

« La législation sur la double nationalité revête une grande importance pour beaucoup de personnes car cela concerne l’identité et le sentiment d’appartenance nationale. Cela est très important dans un monde globalisé », a souligné la ministre danoise de la Justice Karen Haekkerup dans un communiqué publié mercredi.

La ministre a souligné que de nombreuses personnes choisissaient aujourd’hui de s’installer à l’étranger tout en restant fortement attachées à leur pays d’origine. « Nous ne devrions pas forcer les gens à choisir entre des allégeances », a-t-elle indiqué.

La décision du gouvernement d’autoriser la double nationalité est fondée sur le rapport rendu par le comité créé en 2012 pour étudier la question.

La Suède voisine autorise pour sa part la double nationalité depuis 2001.

Source: Xinhua

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.