LE DEBAT PANAFRICAIN DU 20 AVRIL 2014 (VIDEO)

« j’ai éte ému par ses interventions sur Africa Media. C’est ces genres d’Européens que nous cherchons » – Un téléspectateur africain (sur Facebook).

 

Luc MICHEL parmi les invités de la TV panafricaine AFRIQUE MEDIA …

Emission le DEBAT PANAFRICAIN du dimanche 20 avril 2014,

Présentée de main de maître par Bachir Mohamed Ladan, sur certains sujets d’actu :

 

Luc MICHEL parle particulièrement

De la situation en Ukraine (perte de contrôle de Kiev, insurrection autonomiste à l’est et au sud, accords de Genève et plans de Poutine) ;

Et il répond à la question « Que penser et qu’attendre de la Présidentielle algérienne ? ».

SUJETS D’ACCEUIL :

1- NIGERIA: enlèvement des jeunes lycéennes à CHIBOK dans l’état de BORNO. Qui se cache derrière cet acte? (François BIKORO, PP NDOM)

2- CAMEROUN : Le chef de l’Etat en Europe depuis la fin du sommet UE-Afrique coûterait une fortune au contribuable camerounais selon les journaux privés. On parle d’environ 1 milliards de FCFA en 13 jours. (JEAN DE DIEU AYISSI)

3- GUINEE BISSAU : Les observateurs nationaux et internationaux ont salué chaleureusement la bonne tenue des élections législatives et présidentielles qui se sont déroulées dimanche. Le bon déroulement des élections peut-il contribuer à la levée des sanctions imposées par les partenaires depuis le coup d’état d’avril 2012? (HADI DIAKITE)

4- GUINEE BISSAU : le second tour opposera José Mario VAZ du (PAIGC) à NUNO NABIAM, le candidat des militaires. L’armée chercherait-elle à contrôler l’exécutif ? (JP SAMNICK)

5- LIBYE : l’ambassadeur jordanien enlevé à Tripoli deux jours après l’annonce de sa démission. Quelles interprétations ? (Dr BASSILEKIN)

6- TRANFERT D’ARGENT: Les Africains perdent 1 milliard 800 millions de dollars en frais d’envoi par an, selon une étude réalisée par l’ONG Overseas Development Institute, basée à Londres. Comment expliquer ces coûts élevés ? (ABDOU ADAMOU, Me YAMBI)

7- CRISE UKRAINIENNE : L’Ukraine pourra-t-elle sortir indemne de la crise qui ébranle ses régions orientales ? (Luc MICHEL, Hubert Etoundi)

 

SUJETS A DEBATTRE :

1- ALGERIE : Zoom sur la présidentielle. (fin de campagne, déroulement du scrutin, avenir)

2- COTE D’IVOIRE : Bilan à mi-parcours du président ADO

3- CONGO : Assassinat du chef Maï Maï, Paul SALADA « Morgan ». Elimination d’un témoin gênant ?

4- ICONE DE LA SEMAINE : Houari Boumédiène (Algérie)

 

LA CHAINE PANAFRICAINE ‘AFRIQUE MEDIA’ : « PRESENTER UNE AUTRE AFRIQUE »

La chaîne AFRIQUE MEDIA, chaîne panafricaine à caractère informationnel et thématique : l’information des africains sur les enjeux internationaux, la chaîne de référence miroir de l’Afrique …

Website : http://afriquemedia.tv/

La Vision de AFRIQUE MEDIA : leitmotiv, lever un pan de voile sur la nouvelle Afrique, une Afrique loin des clichés longtemps dépeints sur les toiles occidentales. Une Afrique forte, une Afrique dynamique, une Afrique participant à la construction du monde. Un souci majeur pour l’Afrique : être un pont virtuel sur lequel l’Afrique marchera pour se réapproprier l’Histoire, son histoire, mais aussi la réécrire avec ses propres mots. Un autre point important pour l’équipe de la TV est de faire vivre l’actualité sur le vif, dans un monde qui se transforme et une actualité qui évolue. L’ultime ambition de la TV est de créer une synergie, de rapprocher les africains d’ici et d’ailleurs, sous la coupole de la construction du continent, afin que toutes les forces soient réunies pour offrir aux générations africaines futures une Afrique dont elles seront fières.

EODE-TV / EODE Press Office

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.