Le géant pétrolier Gunvor menacé par un scandale de corruption en Côte d’Ivoire (Mediapart)

Le géant pétrolier Gunvor menacé par un scandale de corruption en Côte d’Ivoire (Mediapart)

Co-fondé par un proche de Vladimir Poutine, le groupe de négoce pétrolier, déjà passé à deux doigts des sanctions américaines, doit aujourd’hui affronter un scandale de corruption en Côte d’Ivoire. Mediapart a eu accès à plusieurs documents retraçant un accord pétrolier entaché d’irrégularités conclu via le ministre de l’intérieur ivoirien. Il a déjà causé la démission d’un administrateur du groupe.

Genève, de notre correspondante.-  En mars dernier, le groupe Gunvor, le géant du négoce pétrolier dont le siège est à Genève, a échappé de très peu au couperet américain. Un jour avant de se retrouver sur la liste des sanctions américaines, son co-fondateur, le milliardaire russo-finlandais Guennadi Timtchenko, un intime de Vladimir Poutine, a réussi une prouesse : il a annoncé avoir vendu sa participation (43,9 %) à son associé finlandais Torbjorn Tornqvist désormais officiellement seul maître à bord avec 83 % des parts du groupe.

Depuis, Gunvor affirme ne souffrir en rien des restrictions américaines et dit parfaitement gérer « le temps de l’après-Timtchenko ». …

 LIRE LA SUITE ICI

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.