Le Hezbollah dirige les forces pro-Assad près du Golan

Le Hezbollah dirige les forces pro-Assad près du Golan

Selon une source militaire syrienne, c’est l’armée de Bachar el-Assad qui mène les operations.

Le Hezbollah a pris le commandement des forces pro-régime sur le front sud en Syrie, près du Golan occupé par Israël, a affirmé mardi à l’AFP l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

“Le Hezbollah a pris la direction des opérations en compagnie de l’armée syrienne et des forces iraniennes dans un triangle reliant les provinces de Deraa, Kuneitra et le sud-ouest du gouvernorat de Damas”, a expliqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. “La ligne de front se trouve sur la frontière avec le plateau du Golan occupé” par Israël, a-t-il ajouté.

“Le Hezbollah et les troupes du président Bachar el-Assad ont lancé dimanche une offensive pour reprendre les territoires capturés récemment par les rebelles et les jihadistes. Ils ont repris en deux jours une série de villages et de collines”, a indiqué le directeur de l’OSDH.

Une source militaire syrienne a confirmé à l’AFP que “l’armée syrienne et ses alliés, dont le Hezbollah, combattaient des groupes armés dans les provinces de Kuneitra et de Deraa”.
Elle a ajouté que cette offensive vise “à stopper les attaques des hommes armés qui avancent petit à petit vers la capitale”. Contrairement à l’OSDH, la source militaire assure que c’est l’armée syrienne qui dirige les opérations.

(Lire aussi : Un plan jihadiste à grande échelle aurait été mis en échec)

Les rebelles syriens et leurs alliés jihadistes du Front al-Nosra ont progressé ces dernières semaines dans le sud du pays. Les provinces de Deraa et de Kuneitra sont importantes car elles sont proches de la capitale, de la Jordanie et du plateau du Golan.

Le 18 janvier, six combattants du Hezbollah, bête noire de l’Etat hébreu, avaient été tués lors d’un raid israélien perpétré à Kuneitra. Le Hezbollah avait répliqué en tuant quelques jours plus tard deux soldats israéliens dans le secteur occupé des fermes de Chebaa.

Selon l’OSDH, près de 5 000 combattants du Hezbollah sont déployés actuellement en Syrie.

Source: L’orient Le Jour.com

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.