Le Nigeria refuse d’extrader son ressortissant, Kingsley Edegbe, vers les Pays-Bas | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Le Nigeria refuse d'extrader son ressortissant, Kingsley Edegbe, vers les Pays-Bas
Le Nigeria refuse d’extrader son ressortissant, Kingsley Edegbe, vers les Pays-Bas

Le Nigeria refuse d’extrader son ressortissant, Kingsley Edegbe, vers les Pays-Bas

Un tribunal nigérian à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, a rejeté mardi une demande du gouvernement fédéral nigérian d’extrader son ressortissant, Kingsley Edegbe, vers les Pays-Bas pour y faire face à un procès pour le délit présumé de trafic d’êtres humains.

Le procureur général nigérian (Attorney General of the Federation, AGF), Mohammed Bello Adoke, avait déposé une demande exigeant que le tribunal prenne une ordonnance pour l’extradition d’Edegbe vers les Pays-Bas pour y être jugé.


Six chefs d’inculpation ont été retenus contre Edegbe au tribunal de grande instance de Zwolle aux Pays-Bas par l’Office national de lutte contre les crimes (National Crime Squad) de l’unité du nord et de l’est des Pays-Bas.

Mais en rejetant la demande du gouvernement, le juge de première instance, Ahmed Ramat Mohammed, a estimé que ‘la demande était irrecevable et par conséquent, le tribunal n’avait pas compétence pour l’examiner’.

Le gouvernement avait demandé au tribunal la permission d’extrader Edegbe vers les Pays-Bas dans le cadre des poursuites relatives à des infractions liées à l’établissement d’un réseau de filles dans le pays pour prostitution.

Il a déclaré qu’Edegbe appartenait à un réseau international impliqué dans le trafic et l’introduction de jeunes filles nigérianes aux Pays-Bas pour y mener des activités de prostitution entre autres activités connexes.

Le gouvernement fédéral a déclaré dans sa demande d’extradition que sa requête avait été motivée par une demande formulée par le représentant de l’ambassade des Pays-Bas dans le pays.

Source: Pana

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.