Le nom d’un haut responsable de la CIA dévoilé par erreur par la Maison Blanche | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Le nom d’un haut responsable de la CIA dévoilé par erreur par la Maison Blanche
Le nom d’un haut responsable de la CIA dévoilé par erreur par la Maison Blanche

Le nom d’un haut responsable de la CIA dévoilé par erreur par la Maison Blanche

C’est ce qu’on appelle une belle boulette. Lors d’une visite surprise de Barack Obama aux troupes américaines stationnées en Afghanistan, le 24 mai, la Maison Blanche a révélé par erreur l’identité du chef de la CIA dans le pays à de nombreux journalistes, indiquent The Washington Post et The Washington Times.

Malgré le caractère top secret de cette information, le nom de l’intéressé figurait dans une liste transmise aux médias recensant, de manière un peu trop exhaustive, le nom des 15 hauts gradés ayant assisté à un briefing avec Barack Obama sur la base militaire de Bagram.

Cette liste a été envoyée par mail à au moins 6 000 destinataires par les attachés de presse de la Maison Blanche, selon le Washington Post. Un responsable du quotidien, intrigué, a demandé, en retour, s’il était normal de voir apparaître le nom du chef du CIA en Afghanistan dans ce mail.

Quelque temps plus tard, la Maison Blanche renvoyait une nouvelle liste, allégée, et accompagnée d’une incitation aux médias à ne pas divulguer le nom de l’intéressé, afin de ne pas compromettre sa sécurité. Selon Reuters et le Washington Post, il n’est toutefois pas certain qu’il puisse rester dans le pays après une telle fuite.

“Si Edward Snowden avait rendu public le nom du chef de la CIA en Afghanistan, nous lui aurions envoyé des drones, c’est ça ?” se demande, dimanche, un journaliste américain.

Source: lemonde.fr

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.