Le paradoxe des relations internationales: Les USA augmentent leurs importations de pétrole russe

Le paradoxe des relations internationales: Les USA augmentent leurs importations de pétrole russe

Deux tendances se manifestent depuis quelque temps dans les relations russo-américaines: l’augmentation substantielle des importations de pétrole russe par les Etats-Unis et l’accentuation sans précédent des tensions dues au conflit en Ukraine.

Une analyse des transports maritimes internationaux montre qu’en juin et juillet derniers, les Etats-Unis ont importé en moyenne plus de 70.000 barils de pétrole brut russe par jour.

C’est la première fois depuis 2012 que les exportations pétrolières russes se sont maintenues à un niveau si élevé pendant deux mois consécutifs. Au total, plus de 4,6 millions de barils ont été acheminés vers les raffineries américaines.

“L’essentiel réside dans le prix: si le pétrole, les produits ou les matières premières ont un bon prix, ils sont plus attrayants sur le marché mondial. A condition, bien sûr, qu’il n’y ait pas de restrictions géopolitiques”, affirme Gary Ross, directeur exécutif de la société de conseil Pira Energy Group.

De la sorte, il est économiquement plus rentable d’acheter du pétrole russe surtout si l’on tient compte du coût relativement faible des transports maritimes par rapport aux transports ferroviaires effectués depuis les exploitations de pétrole de schiste dans le Dakota du nord.

Un autre facteur qui détermine le niveau élevé des exportations pétrolières russes consiste dans l’augmentation substantielle des livraisons provenant des régions orientales du pays. Grâce à ces livraisons, la Russie espère conquérir de nouveaux marchés en Asie, car l’Europe menace de diversifier ses importations énergétiques.

Bien que les sanctions décrétées contre Moscou suite à la crise ukrainienne aient exercé un effet négatif sur les relations entre la Russie et l’Occident, ce dernier n’a pourtant pas cessé d’acheter du pétrole russe.

Ce fait atteste que si les négociants ont la possibilité d’acheter du pétrole à un prix plus attrayant, les considérations géopolitiques n’ont aucune importance.

Source: Sputniknews

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

CLOSE
CLOSE