Le pouvoir au féminin

Le pouvoir au féminin

Le travail flexible est indispensable pour favoriser le retour des femmes en fin de congé maternité dans les entreprises.

Dans un monde vraiment égalitaire, les femmes dirigeraient la moitié des pays et des entreprises et les hommes s’occuperaient de la moitié des foyers », écrit Sheryl Sandberg, PDG de Facebook, dans son livre Lean In. La dernière enquête de Regus, fournisseur d’espaces de travail flexibles, confirme que les mentalités changent rapidement : 80% des entreprises d’Afrique considèrent que le fait de ne pas employer de femmes revenant de congé maternité équivaut à laisser passer un certain nombre d’opportunités.

Loin de revenir avec un carnet d’adresses obsolète et une mémoire rouillée, les mères de famille actives apportent des compétences et une expertise précieuse, selon 68% des entreprises africaines. Telles sont les principales conclusions de la dernière enquête de Regus, qui a sondé l’opinion de plus de 19 000 chefs d’entreprise et cadres supérieurs dans 98 pays.

Les sondés ont indiqué que les horaires de travail flexibles, la proximité du domicile et la possibilité d’avoir recours à la vidéoconférence plutôt qu’aux voyages au moins une partie du temps font partie des meilleures stratégies pour que davantage de mères reviennent à l’emploi.

D’autres chiffres intéressants montrent que :

  • 63 % des répondants africains estiment que davantage de femmes demandent à travailler à distance lorsqu’elles reviennent à la vie      active.
  • 40% déclarent que travailler près de chez soi est un facteur de motivation essentielle.
  • 15% déclarent que la possibilité de remplacer les déplacements par des vidéoconférences apporterait une aide précieuse aux mères      reprenant une activité professionnelle.

En réaction à ces résultats, Joanne Bushell, vice-président Afrique, Regus déclare : « Les rapports indiquent que la non-participation des femmes à l’économie coûte à certains pays[1] jusqu’à 27 % de leur PIB par habitant. Or, il se trouve que les entreprises dont le conseil d’administration compte davantage de femmes sont plus rentables[2]. Autrement dit, il est grand temps que les entreprises s’intéressent à l’adaptation des pratiques professionnelles aux besoins des mères actives. »

« Lorsque les mères actives reviennent de congé maternité, elles découvrent souvent que trouver l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle peut être très compliqué, si ce n’est impossible. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de mères demandent à travailler de façon flexible. Qu’il s’agisse d’horaires de travail flexibles, de la possibilité de travailler plus près de chez soi au moins une partie du temps ou de pouvoir choisir la vidéoconférence plutôt que les voyages d’affaires, ces  changements stimulants sont essentiels pour aider plus de femmes à revenir à l’emploi et moderniser le monde du travail. »

-Fin-

 

A propos :

Regus est le fournisseur mondial d’espaces de travail de premier plan.

Grâce à son réseau de plus de 1 700 centres d’affaires répartis dans 100 pays, il met à la disposition de ses clients des espaces de travail d’excellente qualité, pratiques et entièrement équipés, disponibles aussi bien pour quelques minutes que pour plusieurs années. Des entreprises comme Google, Toshiba et GlaxoSmithKline ont choisi Regus pour pouvoir travailler avec souplesse et assurer la pérennité de leur entreprise.

La commodité est la clé du travail flexible. Regus s’implante donc là où ses 1,5 million de membres en ont besoin : centres-villes, banlieues, centres commerciaux et magasins de détail, gares ferroviaires, stations-service sur autoroutes et centres communautaires.

Créée à Bruxelles (Belgique) en 1989, la société Regus est basée au Luxembourg et est cotée à la Bourse de Londres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

www.regus.com

 

 

 


[1] FMI, Women, Work and the Economy, septembre 2013

[2] The Financial Times, Research shows profitable companies have more women on the board, 25 juillet 2013

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*