Le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, condamne l’”usage totalement disproportionné” de la force par Israël dans la bande de Gaza | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, condamne l'
Le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, condamne l'”usage totalement disproportionné” de la force par Israël dans la bande de Gaza

Le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, condamne l'”usage totalement disproportionné” de la force par Israël dans la bande de Gaza

Le Premier ministre Elio Di Rupo a condamné mardi l'”usage totalement disproportionné” de la force par les troupes israéliennes dans la bande de Gaza, où près de 600 Palestiniens ont trouvé la mort en seize jours d’offensive israélienne sur l’enclave palestinienne, et notamment les frappes militaires israéliennes sur le quartier de Shejaiyah à Gaza, tout en reconnaissant les “légitimes besoins de sécurité d’Israël”.

Le chef du gouvernement s’est déclaré, dans un communiqué, “horrifié” par l’explosion de violence au Moyen-Orient, le nombre tragique de victimes civiles et la détérioration constante de la situation humanitaire sur place.

“S’il reconnaît les légitimes besoins de sécurité d’Israël, il condamne l’usage totalement disproportionné de la force par les troupes israéliennes et notamment les frappes militaires israéliennes sur le quartier de Shejaiyah à Gaza”, ajoute le texte.

Le Premier ministre souligne qu’il soutient pleinement l’appel du Conseil de sécurité des Nations unies à un cessez-le-feu immédiat et au strict respect du droit humanitaire international par toutes les parties prenantes.

Il a par ailleurs demandé que la communauté internationale et l’Union européenne, dont les ministres des Affaires étrangères se réunissent mardi à Bruxelles, “intensifient la pression pour que la violence cesse” et qu’Israéliens et Palestiniens retournent à la table des négociations de paix pour une solution durable, basée sur deux Etats coexistant dans la paix et la sécurité.

“La communauté internationale doit en outre tout mettre en oeuvre pour garantir des conditions de vie décente à tous les habitants de la région, y compris les habitants de Gaza. Tout en garantissant les besoins de sécurité d’Israël, ceci implique entre autres l’ouverture immédiate, durable et inconditionnelle à la circulation de l’aide humanitaire, des personnes et des biens depuis et vers Gaza”, a conclut M. Di Rupo.

Sept Palestiniens ont été tués tôt mardi dans de nouveaux raids aériens israéliens sur la bande de Gaza, selon les services de secours.

Ces dernières victimes portent le bilan des morts à 583 côté palestinien outre 3.640 blessés, au 16e jour de l’offensive israélienne sur l’enclave palestinienne.

Vingt-sept militaires israéliens ont aussi été tués depuis le début du conflit en cours avec le Hamas, le 8 juillet.

Source: Belga

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.