Le président dos Santos annonce une année difficile pour les Angolais

Le président dos Santos annonce une année difficile pour les Angolais

Le président angolais Jose Eduardo dos Santos prédit une année 2015 difficile sur le plan économique pour son pays du fait notamment de la chute du prix du pétrole brut.

Dans son message de Nouvel An, dos Santos annonce que le gouvernement a prévu de réduire ses dépenses publiques, notamment les subventions aux prix des produits pétroliers.

“Il y aura des projets qui seront remis à plus tard et cette mesure sera renforcée par un contrôle des dépenses publiques, une plus grande discipline et des économies dans le budget et une meilleure gestion des finances de l’Etat, pour maintenir la stabilité”, a-t-il déclaré.

Même si elle contribue à une augmentation des prix des produits pétroliers, la réduction des subventions devrait cependant générer des recettes fiscales supplémentaires pour mener des actions sociales et de développement.

Cette mesure fait suite à la récente recommandation du Fonds monétaire international (FMI) visant à répartir la richesse entre les citoyens en affectant les dépenses de subvention des prix du carburant à des projets sociaux.

Les recettes budgétaires de l’Angola ont senti la pression causée par la production pétrolière décevante de cette année, eu égard notamment à l’ambitieux programme d’investissement du gouvernement.

Source: APA

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.