Le RDR politise déjà les prestations des “éléphants” au mondial 2014: «Que la prochaine victoire des Eléphants inspire encore plus nos propos et nos actions» | eburnienews | Diaspora ivoirienne | Actualité Politique | Diaspora africaine en France Le RDR politise déjà les prestations des
Le RDR politise déjà les prestations des “éléphants” au mondial 2014: «Que la prochaine victoire des Eléphants inspire encore plus nos propos et nos actions»

Le RDR politise déjà les prestations des “éléphants” au mondial 2014: «Que la prochaine victoire des Eléphants inspire encore plus nos propos et nos actions»

Les éléphants footballeurs, pour ceux qui étaient en éveil pour suivre notre premier match de la coupe du monde au Brésil, ont émerveillé les ivoiriens et tous les amoureux du ballon rond.

C’est avec une grande joie incommensurable au langage que j’ai accueilli les résultats de ce match Côte d’Ivoire: 2 – Japon: 1.

Au cours de la même journée, sur une chaîne de télévision française, j’ai pu suivre un reportage montrant la joie de tous les ivoiriens, à Yopougon, à Abobo, à Treichville qui sont restés éveillés dans les restaurants, dans les maquis pour suivre ce premier match des éléphants. Ils n’avaient aucune coloration politique. Ils n’étaient ni baoulé, ni dioula, ni bété, ni Yacouba, ni Senoufo, ni Abron, ni Agni, ni Chrétiens, ni Musulman, etc. Ils étaient tout simplement ivoiriens, fiers et heureux de l’être car DROGBA d’ethnie Bété a permis, par sa présence et par sa phénoménale action offensive sur le terrain, que des joueurs qui ne sont pas de la même ethnie, ni de la même région que lui de marquer 2 buts décisifs qui vont permettre certainement à nos Eléphants footballeurs de franchir le premier tour de ce grand rendez-vous du football de mondial. Après cette joie immense qu’ils nous ont procuré, est-on encore en droit, nous les politiciens, ou nous qui affirmons l’être, de procurer du malheur à nos populations ?

Pourquoi ne sommes-nous pas capables de suivre l’exemple de nos Eléphants footballeurs ? Ils ont montré qu’ils étaient capables de surmonter l’adversité et revenir au score et remporter le gain du match. Ils ont démontré que quand on a un objectif commun, la victoire est certaine. Pourquoi ne pas les imiter dans nos agissements quotidiens ? Aucun ivoirien qui aime sincèrement ce pays ne peut prétendre qu’il ne veut pas que la Côte d’Ivoire marque des buts pour son développement. Tous les pays qui ont cela, ont déjà dépassé notre ambition de devenir émergent. Ce qui compte, ce sont nos routes, nos écoles, nos centres de santé, l’emploi de nos jeunes et femmes, l’électricité et l’eau pour tous, etc. Chaque fois que nous réussirons dans ces domaines, ce sont des buts que notre pays marque. C’est le véritable objectif des débats et combats politiques sous nos cieux. Le reste n’est que chimère et perte de temps. Je nous invite tous à donc sortir de nos obscurantismes ambiants pour réfléchir et agir pour retrouver la lumière de la prospérité que nous avons inutilement perdue. Que la prochaine victoire des éléphants inspire encore plus nos réflexions, nos propos et nos actions.

Le Ministre Joël N’GUESSAN

Secrétaire Général Adjoint chargé de la Communication, Porte-parole du RDR

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.